“INSEAD is a global community, where ideas and action come together. We see educational excellence as the foundation for social stability, economic prosperity and  cultural richness.”

Elle forme des dirigeants et des entrepreneurs capables de créer de la valeur pour leurs organisations et leurs communautés, d’étendre les frontières de la pensée académique et d’influencer la pratique des affaires par le biais de la recherche. L’approche de l’INSEAD est définie par sa passion pour l’entreprenariat depuis sa création, il y a plus de 50 ans, mettant en avant une diversité culturelle incomparable et une vision globale. La mission de l’école consiste aussi à promouvoir des dirigeants internationaux ayant un savoir et une vision permettant de transformer notre monde en un monde meilleur.

Un enseignement unique

L’offre de formation pour cadres, très diversifiée, touche à tous les domaines afin de développer les compétences de nombreux dirigeants à l’échelle mondiale et de répondre à une demande de plus en plus globale. Ainsi, l’INSEAD est l’un des plus grands fournisseurs d’éducation continue au monde avec plus de 40 programmes exécutifs ouverts à toutes les entreprises et 160 programmes sur mesure dans 40 régions du monde. L’école propose un programme sur mesure en langue russe à Moscou grâce à des professeurs russes de l’INSEAD et forme 500 dirigeants de haut niveau de la banque russe Sberbank, l’une des plus grandes banques en Europe de l’Est et la numéro trois en Europe. De plus, innovation et entreprenariat font partie intégrante de l’enseignement avec 18 cours facultatifs dans ces domaines.

Le livre
“Build, Borrow, Buy”,  De Laurence Capron, professeur de stratégie à l’INSEAD et son co-auteur Will Mitchell, professeur à l’Université de Toronto.

Il propose une réflexion pour aider les dirigeants à sélectionner et équilibrer les différents modes de croissance de leur entreprise. Publié chez HBR Press.

La recherche pour priorité

L’INSEAD possède 15 centres de recherche sur ces trois campus et un programme PhD (doctorat) dans 6 spécialités sur ses campus en Europe et en Asie. Les chiffres 2011 indiquent que les 141 professeurs de l’INSEAD ont publié 15 livres, 29 chapitres, 67 études de cas, 84 articles dans des revues académiques, 133 documents de recherche et participé à 153 séminaires de recherche.

Une diversité culturelle et internationale

L’INSEAD, qui compte 141 professeurs de 35 nationalités répartis en 9 domaines d’expertise sur trois campus en Europe, en Asie et au Moyen Orient, accueille aujourd’hui plus de 1000 participants MBA par an de 83 nationalités, plus de 150 participants au programme EMBA (Executive MBA), environ 70 doctorants et plus de 9000 exécutifs en provenance de 107 pays et de 2000 entreprises. Si l’INSEAD compte de nombreux partenariats et alliances à l’échelle mondiale, aux Etats-Unis avec Wharton et Kellogg et Johns Hopkins University/SAIS à Washington, en Chine avec l’Université de Tsinghua, au Brésil avec la Fundaçao Dom Cabral, à Singapore avec Lee Kuan Yew School of Public Policy et en France avec Sorbonne Université, son réseau de 44000 anciens est présent à travers le monde dans 160 pays.

 

DES NOUVEAUTES
L’INSEAD s’adapte aux besoins des entreprises en matière de formation et développe régulièrement de nouveaux programmes pour les cadres dirigeants :
– Le programme LEAP « Leadership Excellence through Awareness & Practice », délivré à Singapour depuis Juin 2012, est destiné aux dirigeants occupant les fonctions les plus stratégiques de leur organisation. Il les amène à revoir en profondeur leur approche managériale afin d’améliorer leur performance et celle de leurs équipes.
– Advanced Valuation Programme (Finance) vise en 4 jours à partir de Septembre 2012 à élargir l’horizon des professionnels sur l’évaluation financière d’entreprise.
– M&As and CORPORATE STRATEGY est destiné à former les dirigeants à la stratégie globale de l’entreprise. Prochaines sessions du 27 au 30 novembre 2012.
– Le « Master in Finance » de l’INSEAD débutera en avril 2013 en Asie. Il comprend 5 modules répartis sur 20 mois.

 

Pour en savoir plus
http://www.insead.edu/facultyresearch/research/
Contenu multimedia sur les recherches de la faculté INSEAD Knowledge : http://knowledge.insead.edu

 

Patrick Simon