MBA, EMBA, voilà longtemps que l’Insead s’est taillée une solide réputation dans les programmes destinés aux professionnels, qu’ils soient peu ou très expérimentés. Ces deux cursus figurant parmi les tous meilleurs au monde dans leur catégorie depuis maintenant des années. Des formations de très haut niveau et totalement internationales.

Javier Gimeno, doyen de l’EMBA de L’Insead

Le MBA de l’Insead… Plus qu’une référence, une véritable célébrité dans le monde de l’enseignement supérieur français mais aussi et surtout international. Créée voici plus d’un demi-siècle sous l’impulsion du Général Doriot qui voulait une institution synonyme de diversité, d’esprit d’entreprise et d’indépendance, l’Insead a fondé son succès sur cette formation de dix mois qui, cette année encore, a accueilli 994 étudiants de 80 nationalités dont 33 % de femmes. Des effectifs répartis sur les sites de Fontainebleau et de Singapour, ces élèves pouvant changer de campus en cours de scolarité. Et si l’expérience conserve un prix élevé –51 000 euros–, il s’agit pour ce tarif d’accéder à l’un des meilleurs corps enseignant au monde de même qu’à un réseau d’anciens hors catégorie, 42 500 alumnis toutes formations confondues, répartis dans tous les pays du monde ou presque.

Une Business school mais trois campus en Europe, au Moyen Orient et en Asie

«70% de nos étudiants de MBA vont tenter une expérience multi-campus au cours de leur scolarité.» Dix mois donc pour découvrir ou approfondir ses connaissances dans les grandes disciplines du management et de l’économie mais aussi pour vivre une expérience internationale unique. Plus que tout autre cursus, le MBA de l’Insead offre en effet une exceptionnelle ouverture sur le monde, et une formation plus que jamais « up to date » tant en matière d’enseignement que de recherche.

Un Executive MBA réparti entre Europe et Moyen-Orient

L’Insead est la seule grande business school à disposer de trois campus sous le même statut en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

Moins orienté vers l’international, l’Executive MBA n’en est pas moins un autre programme phare de l’institution, notamment le Global Executive MBA Programme –GEMBA– dont les 105 élèves se trouvent répartis en deux sections Europe et Middle East. La première formule propose essentiellement des cours en Europe et en Asie –six et quatre semaines– mais aussi à Abu Dhabi. Comme son nom l’indique, la section Middle East se trouve pour sa part plus concentrée dans l’Emirat arabe puisque qu’y sont organisées huit semaines de cours. Des sessions en Asie et en Europe sont cependant également prévues. Cette très forte coloration internationale est l’une des principales caractéristiques de notre EMBA, explique Javier Gimeno, doyen du programme. Dispensé sous forme de semaines de cours et non de classiques week-ends comme cela peut être la règle ailleurs, ce programme attire dès lors des étudiants du monde entier. Ainsi la promotion 2010 compte t-elle des élèves de près de 40 pays… Autre particularité, l’accent mis sur le développement du leadership. Troisième dimension importante, l’entrepreneuriat, sur lequel nous insistons beaucoup.

Entrepreneurs, cadres intermédiaires, spécialistes, trois grands profils pour l’EMBA…

Des caractéristiques sur-mesure pour des étudiants d’environ 37 ans de moyenne d’âge. « Aujourd’hui, trois grands profils fréquentent cette formation, reprend Javier Gimeno. Tout d’abord des spécialistes cherchant à prendre des fonctions managériales. Ainsi un médecin appelé à diriger un hôpital ou un juriste sur le point de prendre la tête d’un cabinet. Autres publics, des managers souhaitant accéder à des fonctions de direction générale et les purs entrepreneurs ou chefs d’une entreprise familiale à la recherche de connaissances plus formalisées. » Une formation chère, environ 90 000 euros pour la formule Europe, 90 000 USD pour la formule Middle East, mais dont la valeur ajoutée est tout aussi inestimable. Pour son titulaire, comme pour l’entreprise qui pourra employer l’élément ainsi diplômé…

A.T.

Aujourd’hui, l’EMBA de l’Insead accueille 105 étudiants issus de 40 nationalités.