Communiqué de presse :

L’INSA Toulouse et l’Université de Perpignan Via Domitia, associent leurs forces d’ingénierie pour contribuer à faire de l’Occitanie, la première grande région à énergie positive.

 

 

Dans le cadre du dispositif « INSA Partenaires » du Groupe INSA, l’INSA Toulouse, école d’ingénieur publique, pluridisciplinaire et internationale, l’UPVD et sa formation ingénieur Sup’EnR, unique formation en 5 ans dédiée aux énergies renouvelables, ont décidé de mutualiser leurs expertises en matière de :

  • Formation ingénieur : c’est la première fois que l’INSA Toulouse accueille sur son campus, des étudiants d’une autre école pour leur proposer deux années de formation intégrée, préparatoire au cycle ingénieur Énergies Renouvelables, en immersion complète dans le modèle pédagogique INSA. Les étudiants Sup’EnR poursuivront leur formation ingénieur au cœur de l’écosystème formation-recherche-entreprise de l’UPVD. Trois années nourries de projets pédagogiques croisées et de plateaux techniques partagés, associant les forces de recherche de l’UPVD et de l’INSA Toulouse.

 

Ainsi, la 1ère promotion d’étudiants Sup’EnR a été accueillie par Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse et Fabrice Lorente, président de l’Université de Perpignan Via Domitia, le mercredi 8 novembre dernier à l’ INSA Toulouse

 

  • Soutien à la transformation des entreprises : pour répondre aux attentes des entreprises du bâtiment de la région Occitanie et accompagner leurs salariés isolés ou peu disponibles, l’INSA Toulouse et l’université de Perpignan signeront également une convention de coopération, adressant la transformation numérique et la transition énergétique dans le secteur de la construction.

 

Le premier programme opérationnel « DIGIBTP » a été officiellement lancé lors de cette journée. DIGIBTP, projet co-financé par la Direccte Occitanie mettra en place des formations professionnelles à distance réalisées conjointement entre l’INSA Toulouse et Sup’EnR UPVD Perpignan sur le thème couplé du BIM* et de la gestion énergétique des bâtiments.

 

Plus précisément, ce partenariat permettra d’assurer l’adaptation de modèles de formation initiale validés en modèles spécifiquement adaptés aux besoins et aux contraintes des professionnels. Cela se traduira par le développement d’une offre de formation sous forme de MOOC, SPOC et forums participatifs.

 

La densité du partenariat s’appuie naturellement sur des collaborations de recherche déjà en cours entre les laboratoires de l’INSA Toulouse et ceux de l’UPVD, englobant des co-directions de thèses et des réponses conjointes à des appels à projets internationaux.

 

* Building Information Modelling –  BIM : un processus métier de génération et d’exploitation des données du bâtiment pour concevoir, construire et exploiter le bâtiment lors de son cycle de vie. Dans ce cadre le BIM est un process d’échanges autour de maquettes numériques dans un esprit de travail collaboratif interne à une entreprise ou interprofessionnel.