Les étudiants.es INSA Rouen s’illustrent régulièrement lors de compétitions sportives, qu’il s’agisse de disciplines individuelles ou collectives, plus ou moins répandues ; natation, golf, échecs, escalade, VTT, danse ou encore arts martiaux.

 

 

 

Sur l’année universitaire 2015-2016, l’institut comptabilise près de 30 sportifs de haut niveau dont 1/3 référencés sur liste ministérielle. Le palmarès est d’ores et déjà conséquent sur les trois premiers mois de 2016, et ce, à l’échelle nationale ; Victor JOFFRAY et Martin MADELEINE ont remporté le tournoi de golf des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs et des universités, Victor JOFFRAY a d’ailleurs décroché le trophée Dinard golf pour la 3e année consécutive. Quentin LOISEAU, champion de France universitaire d’échecs et Quentin BARAER, champion de France universitaire de tir à l’arc pour la 2e fois de sa jeune carrière viennent compléter ces réussites. Citons également la participation d’un élève aux championnats de France élite de natation, épreuve qualificative aux jeux olympiques de Rio. Axel LECANU avait en effet décroché cette qualification en remportant le 200 mètres nage libre lors des championnats de France nationale 2. Enfin, rappelons les performances de Pierre SANCINENA, champion de France junior du GT Tour. Dernière réussite en date, une 3e place pour Pauline CLAVEL et ses co-équipières aux championnats de France universitaires de handball.

 

 

Des conditions favorables

 

Les écoles du groupe INSA s’attachent à créer les conditions favorables afin de diplômer des ingénieurs.es de haut niveau et des profils ouverts sur le monde qui les entoure. Plus qu’une particularité, le sport et autres matières dites « humanistes » sont une réelle philosophie pour le groupe INSA. Ces matières font partie des enseignements obligatoires au même titre que les thématiques scientifiques et représentent 20% des maquettes pédagogiques. À cela s’ajoute par exemple, pour les élèves-ingénieurs. es INSA Rouen, la possibilité de rejoindre une filière sport-études en parallèle de leur cursus scientifique. Ils bénéficient ainsi d’aménagements d’emploi du temps afin de concilier études et carrière sportive et disposent des conseils d’un coach particulier.
L’INSA Rouen possède d’autre part son propre gymnase, sur son campus du Madrillet. Cette proximité permet aux étudiants.es de profiter d’infrastructures de qualité à tous moments de la semaine pendant ou en dehors de leurs heures de cours. Notons enfin les activités de son bureau des sports, véritable interface entre les sportifs et l’école, qui propose notamment à ses près de 1 000 adhérents des animations et séjours tels que des initiations au parachutisme.

Prochaine étape pour les compétiteurs INSA Rouen, la finale du RMC five cup 2016, championnat universitaire officiel de futsal.