Des étudiants de l’INSA Lyon engagés dans l’Association Sportive (AS) de leur école partent pour un voyage culturel et sportif à New-York en avril 2018 afin de partager leur passion du sport et  redécouvrir le sport outre-Atlantique.

 

Une ouverture à l’internationale ancrée chez les étudiants

Étant des élève-ingénieurs humanistes, c’est tout naturellement qu’un projet de voyage à l’international s’est imposé pour ces sportifs. Au sein d’une école qui revendique 250 universités partenaires dans le monde et pour qui la mobilité internationale étudiante est synonyme d’ouverture d’esprit, les élèves de l’Association Sportive ont cette année décidé de traverser l’Atlantique pour se rendre à New-York. C’est une occasion unique de mettre en œuvre une mobilité supplémentaire, de s’imprégner d’une nouvelle culture très riche, de rencontrer d’anciens étudiants de l’école sur place et de voir d’autres universités.

 Une culture à découvrir

New-York est un véritable sanctuaire culturel. En effet, la capitale culturelle des Etats-Unis a su attirer les plus grandes maisons d’édition, les artistes tels qu’Andy Warhol et les cinéastes tels que Woody Allen. Elle possède également des musées reconnus mondialement comme le Metropolitan Museum of Art. New-York, c’est également un urbanisme hors du commun avec ses célèbres gratte-ciels et l’Empire State Building en symbole. Enfin, que serait New-York sans Broadway, ses théâtres et comédies musicales ? Autant d’atouts culturels qui sauront éveiller la curiosité de nos jeunes sportifs, les ouvrir un peu plus au monde et à la culture américaine.

 Un projet sportif

Pour ces sportifs passionnés, ce voyage sera l’occasion de s’immerger dans le milieu sportif américain. L’AS Danse participera ainsi à des cours dispensés par certains des plus grands chorégraphes à l’Institut Marta Graham, du nom de l’une des fondatrices de la danse contemporaine. Les joueurs de badminton, football et squash alterneront les affrontements sportifs avec des universités new-yorkaises (Université de New-York et New Jersey Institute of Technology) et des équipes locales. Rencontrer des étudiants de New-York autour d’un évènement sportif sera enrichissant pour tous. Ce voyage sera également l’occasion d’appréhender la pratique du sport outre-Atlantique en assistant à des représentations musicales à Broadway, des matchs de soccer et de football américain : véritable religion en Amérique.

Un esprit d’équipe en soutien du projet

Les étudiants qui prennent part au projet sont en charge de sa complète organisation : logistique, choix des activités, récolte de fonds, communication, partenariats, organisation d’évènements. Un tel projet à mener en équipe est à la fois un défi stimulant et une opportunité unique d’apprendre des autres pour mener le projet à son terme. Ce projet améliorera les aptitudes personnelles de chacun dans de nombreux domaines et leur servira évidemment plus tard dans leur parcours professionnel et leur vie personnelle. Le sport, vecteur de valeurs par définition, est le parfait pilier autour duquel des étudiants de tous horizons peuvent se retrouver pour travailler ensemble.

Chiffres clés : 30 étudiants / 3 professeurs d’EPS / 4 assos / 41 000 € de budget 

L’info en + : Les étudiants sportifs seront accompagnés dans leur voyage par un média associatif : La Mouette. Cette association couvrira médiatiquement tout le périple avec ses vidéos et montages de grandes qualités. Ainsi, les sportifs garderont une trace de leur passage à New-York pour plus tard. C’est une occasion rêvée de promouvoir l’évènement, l’école, l’AS, mais aussi de façon plus générale la découverte et le sport ! Alors n’hésitez pas à suivre ce groupe d’étudiants via Facebook et à les soutenir via leur crowdfunding.

CONTACT : Projet New-York INSA de Lyon AS INSA Lyon