Alain Storck, Directeur de l’INSA de Lyon

Alain Storck, Directeur de l’INSA de Lyon

En termes étymologiques, le mot innovation (du latin in novare) contient l’idée de se diriger vers un nouveau cap caractérisé par un changement, une création. L’innovation est cruciale car nous sommes face à de nouveaux enjeux comme le défi de la complexité et de l’incertitude, celuide l’immatériel, les nouveaux rapports au temps et à l’espace, la mondialisation… Les exigences de la société s’expriment aussi quant à l’acceptabilité sociale des technologies, la résolution des grands problèmes contemporains.

 

Les renouvellements
Ces nouvelles aspirations et ces nouveaux défis doivent s’exprimer dans des innovations pédagogiques, un nouveau rôle pour la recherche capable de produire des connaissances, des savoirs nouveaux transformables en innovations et dans un nouveau mode de management des organisations. Ainsi, la gouvernance d’une école doit évoluer vers des méthodes permettant de manager dans la complexité dans un mode plus fluide et réactif.

 

PS

Contact : www.insa-lyon.fr

 

L’action vers la diversité

 

Jean-Claude Berger, Président de l’association des diplômés de l’INSA de Lyon

Jean-Claude Berger, Président de l’association des diplômés de l’INSA de Lyon

L’INSA a mis en place un centre Diversité-Réussite auquel nous participons afin de promouvoir la diversité (accueil des handicapés, des étrangers, des jeunes des quartiers difficiles et promotion des études scientifiques auprès des filles). Un système de parrainage prend en charge des étudiants n’ayant pas le soutien proche de leur famille. A la demande des étudiants, noussouhaitons lancer à la rentrée un accompagnement de groupes de travail de 20 étudiants avec un ingénieur référent qui les rencontrera au moins une fois par mois.

 

Evènement festif
Concernant les diplômés, nous ouvrons l’association aux masters, aux doctorants et aux docteurs pour englober l’ensemble des anciens élèves INSA. De plus, nous allons généraliser les groupes professionnels dans toutes les régions (transport, aéronautique, etc.) Cette année, nous fêtons le 50e anniversaire de l’association avec un congrès fédératif des ingénieurs INSA qui se déroulera à Lyon les 7, 8 et 9 octobre prochains. Nous préparons également un colloque scientifique sur l’ingénierie des transports et les nouvelles technologies en collaboration avec l’INSA les Carnots et le CNRS.

 

PS


Contact :
www.ingenieur-insa.fr