L’association TREMPLIN – Études, Handicap, Entreprises a été créée il y a 20 ans en partenariat avec des entreprises pionnières dans l’accueil de personnes handicapées . Elle développe des dispositifs innovants pour favoriser l’inclusion de jeunes handicapés dans les études et l’emploi . Son directeur Christian Grapin nous explique pour quoi il est nécessaire d’innover pour que le handicap soit intégré dans toutes les dimensions de la société .

Innovation et handicap doivent- ils aller de pair ?
D’une certaine manière, malheureusement oui. Nous avons encore besoin d’innover afin de favoriser, encourager, renforcer l’inclusion du handicap dans la société. L’innovation a été au coeur du concept de TREMPLIN lors de sa création il y a 20 ans En 1992, les entreprises fondatrices de l’association ont été pionnières. Elles étaient le premier groupement oeuvrant directement auprès des jeunes en situation de handicap. TREMPLIN a eu la vision de dire qu’il fallait s’intéresser aux jeunes aujourd’hui, à leur parcours de formation, leur connaissance du monde du travail pour pouvoir après-demain les recruter au niveau de compétences exigé.

 

Quel est l’esprit de votre dispositif d’accompagnement ?
Notre approche est double : accompagner à la fois les jeunes et les entreprises. Nous travaillons avec chaque jeune sur son projet puis le portons auprès de l’entreprise. Nous accompagnons aussi les managers et tuteurs de l’entreprise dans l’accueil du jeune, faisons un bilan pour évaluer ce que chacun retire de l’expérience. L’entreprise cherche une compétence, nous allons aider le jeune à la développer via ses études et ses stages/alternance. Notre action s’inscrit dans le temps et dans une dynamique pour le devenir académique et professionnel de l’étudiant.

 

Comment l’innovation s’exprime- t-elle durant les « Rencontres TREMPLIN » ?
Nous avons souhaité permettre aux entreprises et aux jeunes de se rencontrer autrement, dans une grande proximité. Les jeunes viennent sur inscriptions et ont un vrai temps d’échange avec les entreprises. Les rencontres se déclinent pour les stages et jobs d’été (finmars), l’alternance (fin mai) et l’emploi (mi-octobre).

 

TREMPLIN est par ailleurs une des premières associations à participer à des évènements généralistes ?
Notre optique est la pensée inclusive : que le handicap soit intégré aux évènements concernant les jeunes et les entreprises. Nous avons ainsi été la première structure présente à l’espace handicap du Forum pour l’égalité des chances de Paris, de ‘‘Paris pour l’emploi’’, nous participons au salon APB pour les lycéens, au Salon de l’Etudiant. TREMPLIN est par ailleurs partenaire du Challenge du « monde des Grandes Ecoles et Universités » depuis 3 ans. Elle y porte la dimension handicap de manière croissante chaque année.
www.cdmge.fr

 

C’est aussi l’optique de votre nouveau concours vidéo ?
Le « Challenge vidéo handicap TREMPLIN Tous HanScène® » innove afin de mobiliser la communauté académique des écoles et universités. Des équipes d’étudiants (handicapés et valides) ont ainsi réalisé pour la première édition en avril, un court film mettant en valeur une initiative en faveur du handicap déployée dans leur établissement.
www.toushanscene.fr

Le nom du concours témoigne de notre volonté de faire tous ensemble, sans disctinction entre personnes handicapées et non handicapées.

 

Quelle est à vos yeux l’innovation qui manque encore à ce jour ?
Elle manque et pourtant c’est la principale innovation nécessaire pour provoquer une rupture, une avancée majeure. Elle concerne les relations humaines, la capacité à vivre ensemble indépendamment de la situation de handicap.

 

A. D-F

 

S’inscrire aux rencontres TREMPLIN
Par mail : contact@tremplin-entreprises.org (en joignant votre CV)
Par téléphone : 01.41.09.79.10
Ou sur : www.tremplin-handicap.fr/contact-etudiants
www.tremplin-handicap.fr