Communiqué de presse :

Former et recruter simultanément les talents, c’est l’ambition du bachelor Tech & Code Factory, une nouvelle formation bac+3 gratuite et propulsée par la Web School Factory, la Grande École de management du numérique. Accessible aux étudiants avec ou sans le bac, ce bachelor en apprentissage vise à former les futurs développeurs du numérique. Créé en adéquation avec les besoins des entreprises qui ont coconstruit le programme et qui vont sélectionner dès leur première année de scolarité les étudiants qu’ils embaucheront ensuite en alternance en 2ème et 3ème année.

 

Un avenir professionnel en adéquation avec les attentes des entreprises

La Web School Factory lance à la rentrée 2019 une formation post-bac en 3 ans dédiée exclusivement à l’enseignement des technologies numériques en vue de préparer de futurs développeurs web : La Tech & Code Factory.

Les particularités de ce bachelor : une formation en apprentissage 100% gratuite et rémunérée dès la deuxième année pour les étudiants et un programme coconstruit avec les deux entreprises partenaires, Natixis et Onepoint sur des besoins réels, clairs et identifiés, afin de répondre au mieux aux attentes du marché. Les apprenants sont directement recrutés par les entreprises partenaires en contrat d’apprentissage.

 

Une formation pour les bacheliers et professionnels passionnés des technologies numériques

La Tech & Code Factory s’adresse aux étudiants avec ou sans bac, ayant une forte attirance pour les domaines techniques liés au web et au mobile ainsi qu’aux designers ou chefs de projet souhaitant effectuer une reconversion à la fois scolaire et professionnelle dans les technologies du numérique.

Il prépare les étudiants aux métiers de développeur web fullstack, développeur front-end, développeur back-end, développeur mobile et data manager.

Le cursus et l’approche pédagogique qui en découlent sont pensés pour que les profils en sortie travaillent au sein de grands groupes, de cabinets de conseil, d’agences digitales, de startups, ou de pure players.

 

Durant 3 ans, les étudiants acquièrent une vision 360 du monde du numérique avec un modèle pédagogique focalisé sur le mode projet et l’ouverture d’esprit. Pour comprendre le monde dans lequel ils évoluent et ainsi collaborer avec différents profils, le cursus inclut :

  • Un socle technologique de pointe : JAVA, Python, JS, Node, …
  • Des interventions sur leur veille technologique afin de donner de bons réflexes professionnels ;
  • Des interventions et projets sur les services en ligne, leur évolution et leurs possibilités business ;

Et également :

  • Des interventions sur les codes de management afin de leur permettre une bonne intégration en entreprise ;
  • Des interventions sur le product management et le time to market afin de les ouvrir sur le business des entreprises ;
  • Des interventions et des soutenances de projet en anglais ainsi que la validation d’une certification TOIEC.

De plus, une fois l’alternance commencée, une part de la formation se concentre sur la résolution des problèmes rencontrés par les apprenants en entreprise.

 

Une pédagogie innovante et une forte qualité d’apprentissage

Accessible sur concours, cette formation accueille 15 à 20 apprenants sélectionnés par l’école et les entreprises partenaires, pour garantir une réelle exigence et excellence dans l’accompagnement et l’acquisition des compétences.

Les étudiants de La Tech & Code Factory seront suivis par des intervenants de pointe, une équipe pédagogique et des tuteurs en entreprise.

 

Le modèle académique classique laisse place à des bilans de compétences et à la validation de certifications professionnelles. L’équipe pédagogique mettra en place des workflows de travail spécifiques et stricts afin d’habituer les étudiants à une qualité de rendu optimale.

 

Les inscriptions au concours sont ouvertes et se font sur le site de La Tech & Code Factory.

Voici les dates de concours :

  • Samedi 1er juin de 8h30 à 17h30
  • Samedi 8 juin de 8h30 à 17h30
  • Vendredi 28 juin de 8h30 à 17h30
  • Jeudi 4 juillet de 8h30 à 17h30

 

« Natixis est heureuse de s’associer à cette initiative », déclare Cristel Guillain, DRH de la direction des opérations et des systèmes d’information chez Natixis. « Les formations en techniques du numérique, sont nombreuses. Ce qui nous a séduit dans ce projet, c’est le fait de pouvoir travailler avec la Web School Factory sur nos besoins en compétences et d’être associés dès le début du programme depuis la sélection des élèves aux contenus pédagogiques. La Web School Factory est également en phase avec nos valeurs d’ouverture et de diversité des profils. Nous souhaitons recruter notamment plus de jeunes femmes dans ces métiers ». 

« C’est une évidence : les besoins de recrutement sur ces profils sont réels et grandissants. L’autre évidence qui va de pair et que ces mêmes profils se professionnalisent en spécialistes de plus en plus pointus. Notre double promesse est d’accompagner nos partenaires dans leurs recrutements, nos étudiants dans leur première insertion professionnelle tout en garantissant un parcours sécurisé, exigeant et bienveillant. En résumé, un nouveau format d’apprentissage hybride, qui s’inscrit dans les nouveaux besoins pédagogiques des étudiants » témoigne Bruno Faure, responsable des pédagogies et de l’innovation à la Web School Factory.