COMPANIEROS

Handicap, mixité, place des séniors, environnement, stress, travail à distance, accès des femmes aux postes à responsabilités… de nombreux enjeux RSE sont d’abord des problématiques d’innovation.

Paul-Hubert des Mesnards, animateur des journées de créativité

Paul-Hubert des Mesnards, animateur des journées de créativité

 

L’innovation sur le long terme contribue aujourd’hui à assurer un avantage concurrentiel significatif et durable pour l’entreprise. Lorsqu’on parle d’innovation permanente ou encore de management de l’innovation, l’innovation devient un pilier de la stratégie de l’entreprise. Elle mobilise alors l’ensemble des acteurs : entreprises, universités, grandes écoles, laboratoires de recherche, pôles de compétitivité… La pédagogie mise en place par Companieros dans ses différentes formations déployées dans les grandes écoles, les universités et les entreprises, est à la fois rigoureuse, intuitive et constamment innovante ; elle est fondée sur la rencontre et la relation humaine ; elle s’adresse aux managers et futurs managers.

 

La créativité
est une nécessité.
Il est essentiel
de faire travailler
tout le potentiel
d’une personne …
Des étudiants qui ne font travailler que
leur intellect sont unijambistes

Changer son regard et celui des autres !
Companieros est convaincu que l’intégration de la RSE dans le management suppose une mutation en profondeur. Elle devient alors une formidable occasion d’innover, d’inventer des solutions créatrices de valeur et de sens pour l’entreprise et la société. Changer le regard des valides sur le handicap et favoriser son intégration en entreprise, réfléchir autrement sur les organisations du travail, sur la notion de performance et sur les valeurs de l’entreprise, promouvoir les femmes à tous les niveaux de responsabilité… sont autant de grands sujets qu’il est urgent de prendre en compte et pour lesquels de nouveaux comportements s’imposent. Les partenaires de Companieros témoignent : « Nous avons la conviction que “ faire évoluer la perception du handicap “ passe par l’information, la sensibilisation et la formation. Celles-ci doivent intervenir le plus en amont possible et doivent être portées notamment via des publics en capacité de faire évoluer les mentalités » déclare Gyslaine Prost, responsable/chef Mission Handicap ERDF ; et Alain Séguy, directeur mission Emploi Handicap Logica, ajoute « Les mentalités doivent changer, l’entreprise doit devenir beaucoup plus accueillante et accessible qu’elle ne l’est encore aujourd’hui pour les personnes en situation de handicap. »

 

Innovation et création au coeur du management
Companieros encourage les étudiants à chercher en eux des ressources inestimables et souvent inexploitées. La créativité est le moteur humain nécessaire pour trouver des idées nouvelles et résoudre les problèmes de manière novatrice. Elle apparaît pour Companieros comme une des grandes compétences managériales à acquérir, en plus de l’autonomie et de la capacité à transmettre. Laurent Thévenet, Mission Handicap SNCF, le confirme : « La Mission handicap & emploi de la SNCF attend des étudiants qu’ils inventent de nouveaux modes ,de sensibilisation transposables en entreprise et se préparent à un management ouvert à la diversité. » Dans les entreprises, il est important d’arriver à puiser dans les réservoirs de la créativité où qu’ils soient, à cerner et à comprendre les nouvelles idées. Il s’agira ensuite de les transmettre, de les transformer en innovations et de les utiliser. Toute entreprise peut produire de nouvelles idées pour peu que ses employés reçoivent l’appui nécessaire pour les formuler et les mettre au point. La formation RSI de Companieros destinée aux salariés se veut le lien entre la stratégie, les outils de déploiement de la RSE et les hommes et femmes de l’entreprise. Il s’agit pour les collaborateurs d’apprendre à mieux analyser leur mission sous l’angle des enjeux RSE, d’en identifier les leviers et de les transformer en principes comportementaux. « Les intégrer aux choix souvent complexes du quotidien permet ensuite de devenir acteur du changement, force d’innovation humaine, managériale et technique », précise Antoine de Gabrielli, son fondateur.

 

Les journées de créativité de Think Tank RSE
La formation Think Tank RSE proposée par Companieros repose essentiellement sur la capacité d’innover. « Par-delà la sensibilité et la prise de conscience, les problématiques RSE impliquent que nous trouvions des solutions innovantes. Je suis fier de cette formation, car avec les étudiants et les sociétés partenaires, nous faisons avancer les choses dans le monde de l’entreprise en proposant de nouvelles pistes créatives, accessibles à tous » explique Stéphane Giordano, directeur du programme. La formation s’appuie sur une démarche de créativité forte qui prend toute sa dimension au cours des journées de créativité, menées avec des équipes pluridisciplinaires d’étudiants (ingénieurs, managers, designers) et des collaborateurs d’entreprises. Les étudiants vivent pendant toute une journée le processus de créativité – imprégnation (bien formuler et analyser le sujet), illumination (rechercher des idées et les enrichir), cristallisation (sélectionner, évaluer et mettre en application les idées) – et repartent avec des fiches d’idées bien structurées, point de départ concret de leur projet collectif. « Nous avons pu obtenir des dizaines d’idées que nous ne soupçonnions pas avoir » déclarent Mathilde et Charlotte de l’Ecole Polytechnique Féminine, à l’issu de l’une de ces journées. Comme l’affirme Paul-Hubert des Mesnards, brillant animateur des journées de créativité : « La créativité est une nécessité. Il est essentiel de faire travailler tout le potentiel d’une personne … Des étudiants qui ne font travailler que leur intellect sont unijambistes ». Xavier Menaud, enseignant chercheur à l’ESG Management School, partage cet avis lorsqu’il déclare « Intégrer le projet Think Tank, c’est prendre part à une expérience humaine hors du commun. En tant qu’enseignant en Marketing, mon objectif est de sensibiliser les étudiants à un environnement en perpétuelle évolution. […] Il est nécessaire de leur faire prendre conscience du rôle central de la communication, qu’elle soit en interne ou externe. En cela, les rencontres lors des journées de créativité sont autant de points incontournables visant à trouver des solutions novatrices ».

 

 

Contact : www.companieros.com