Mieux connaître les profs de Marketing : Skema Bs

 

Micro-CV : Docteur en sciences de gestion et Habilitée à diriger des recherches, Directrice de centre de recherche en marketing MERCUR, Chargée de mission pour Association Française du Marketing, Coordinatrice scientifique du projet Vendeur Virtuel Ubiquitaire.

Ingrid Poncin

Ingrid Poncin

Auteur de nombreux articles dont :
• Derbaix C., Poncin I., 2005, « La mesure des réactions affectives en marketing : Evaluation des principaux outils. », Recherche et Applications en Marketing, vol 20, 2,p. 55-76
• Poncin I., Pieters R., Ambaye M., 2006, « Cross-advertisement affectivity: The influence of similarity between commercials and processing modes of consumers on advertising processing» , Journal of Business Research , vol 59, p. 745-754
• Poncin I., Derbaix C, 2009, « Commercials as Context for Other Commercials: Threat or Opportunity? », Journal of Advertising, vol.38, 3 (Fall 2009), 33-49
• Garnier M. et Poncin I., 2009, “To be or not to be ? Virtual experience and immersion on a 3D commercial website”, Advances in Consumer Research, Oct., Pittsburgh, US
• Poncin I. et Garnier M., 2010, “L’expérience sur un site de vente 3D. Le vrai, le faux et le virtuel : à la croisée des chemins”. Management et Avenir, 2, 32,173-191
• Poncin I.et Ben Mimoun M.S., 2011 ? “Coexistence et complémentarité entre vendeur virtuel ubiquitaire et vendeurs réels”, Gestion2000, 5, forthcoming

 

Recherche et Enseignement
Dans notre métier, la recherche et l’enseignement sont étroitement liés et trouvent leur fondement dans la collaboration avec des entreprises ancrées sur le terrain. La recherche permet de prendre du recul, de la hauteur, d’être critique en tout en étant capable d’aller sur le terrain de saisir les enjeux, de les conceptualiser et de formuler des recommandations. Notre métier est formidable car il nous permet de partager, de transmettre tout en contribuant à améliorer et à mieux comprendre notre discipline. Mes enseignements se nourrissent tout naturellement de mes actions et de mes échanges avec des acteurs du monde de l’entreprise par l’intermédiaire notamment du PICOM (Pôle de compétitivité des industries du commerce de Lille), de rencontre avec des professionnels, de discussion avec des collègues enseignants-chercheurs du monde entier lors de congrès scientifiques. Les recherches transdisciplinaires, comme celle sur le vendeur virtuel ubiquitaire, offrent une richesse et une ouverture d’esprit supplémentaire. Si mes cours s’appuient grandement sur les résultats de mes recherches, la recherche académique demeure centrale. Ces moments de retraites sont indispensables. Il s’agit de moments privilégiés où on lit beaucoup, on imagine beaucoup…et on remet en cause beaucoup… SKEMA m’offre cette possibilité. Notre école a très tôt compris l’importance de cette stratégie «Global Player» multi-campus. Cette démarche favorise l’excellence car elle fédère les talents là où ils se trouvent et permet de développer des enseignements de qualité.

 

Portrait Chinois
Si j’étais…
Un film culte : Autant en emporte le vent
Une légende : la Légende du roi Arthur
Un proverbe : Qui veut voyager loin, ménage sa monture
Une bataille : la bataille pour l’égalité des femmes
Une capitale asiatique : Oulan-Bator
Une invention : Internet
Un animal imaginaire : la licorne
Une discipline sportive :l’équitation
Un des 7 péchés capitaux : la gourmandise
Un blasphème : le néant