Fréderic Lepeintre, (emlyon business school 97), Vice-Président Marketing d’Ingenico Group invite les diplômés d’emlyon business school à faire grandir leur talent à Valence au cœur de l’écosystème du paiement.

 

Une expertise technologique et commerciale

Créé dans les années 80’, Ingenico Group a développé une expertise autour de la sécurisation des moyens de paiements. L’entreprise française, présente dans plus de 140 pays via ses solutions de paiements, est aujourd’hui le leader mondial des solutions de paiement intégrées. Un groupe phare de la Fintech, industrie qui associe finance et technologie. « Ingenico est un acteur essentiel au bon fonctionnement du commerce, souligne Fréderic Lepeintre. S’il n’y a pas de paiement entre un consommateur et un marchand, il n’y a pas d’échange. Notre valeur ajoutée c’est notre expertise des moyens de paiement associée à une connaissance très fine des enjeux du commerce en magasin et en ligne. »

 

Du pur marketing B to B

Bien plus qu’une entreprise de hardware, Ingenico conçoit des solutions de services et logiciels pour accompagner son offre de terminal. Et depuis 2005, le groupe a investi dans les solutions de e-commerce pour fournir à ses clients des solutions de paiements multi canaux. « Nous avons suivi naturellement l’évolution du commerce car les consommateurs demandent davantage de services, de sécurité, de rapidité et de simplicité et ce quel que soit le canal de vente qu’ils utilisent. »

 

Des talents au service de l’innovation

Dans ce marché du B to B, l’innovation marketing est basée sur la connaissance fine des enjeux des clients pour designer les offres. Le marketing doit ainsi définir les actes de création de valeurs pour le client. Si le marketing se positionne uniquement au niveau de la technique, il n’a pas de leadership. « Mes équipes doivent avoir la fibre technologique, connaître l’évolution réglementaire des métiers du paiement et être un leader d’opinion sur le commerce. Ce qui suppose des capacités d’anticipation, de la hauteur de vue sur leur marché, une capacité de conviction et de la motivation. »

 

Une formation technique et pragmatique

Diplômé de l’ESC Saint-Etienne qui a rejoint emlyon business school en 2015, Fréderic Lepeintre insiste sur l’importance d’apprendre la technique et les méthodes marketing. « Ces compétences fondamentales permettent d’enrichir sa réflexion et de se confronter à la réalité. Bien sûr, on ne peut pas prétendre faire du marketing dans un groupe international sans avoir un niveau d’anglais irréprochable et s’être frotter à d’autres cultures. J’invite donc les étudiants à sortir des rails des cursus classiques et à se frotter très tôt à l’entreprise et à l’international. » Et de rappeler que le groupe entend multiplier les partenariats avec les écoles de commerce afin d’apporter en interne davantage de compétences marketing.

Valence en quête de compétences pointues : « Il y a une sensibilité naturelle des jeunes talents envers notre secteur d’activité via la sécurité et les objets connectés, d’autant qu’ils nous apportent un regard « users ». À Valence, il y a une concentration de talents qui ont des compétences très pointues sur les produits, les solutions et les services Ces experts souhaitent transmettre leur savoir aux jeunes. Ce tutorat est très stimulant pour les nouvelles générations. Chez Ingenico, le degré d’exigence est élevé. Mais si l’on parvient à délivrer des résultats concrets, on est rapidement identifié et l’on peut prétendre à une mobilité rapide au sein du groupe, notamment à l’international. »

Chiffres Clés : 140 pays / 7 500 collaborateurs dans le monde / 1 000 en France / 100 recrutements par an / 100 stagiaires et alternants

Contact : marina.lopes@ingenico.com