Leader mondial des solutions de paiement, Ingenico Group répond à l’actuelle complexification du secteur par un accroissement de sa capacité d’adaptation. Une mutation qui passe par davantage d’innovation encore. Rencontre inspirée avec Michel Léger (INSA Rennes, 90), son Vice-Président Exécutif Innovation…

Michel Léger (INSA Rennes, 90), Vice-Président Exécutif Innovation

Michel Léger (INSA Rennes, 90), Vice-Président Exécutif Innovation

Pouvez-vous nous présenter Ingenico Group et nous dire ce qui explique, selon vous, le succès de l’entreprise ?
Ingenico est le leader mondial des solutions de paiement, c’est-à-dire des moyens techniques mis à disposition des commerçants pour accepter un mode de paiement, quel qu’il soit. Et il en existe aujourd’hui plus de 300 ! Disposant de 90 bureaux et 25 centres de R&D dans le monde, le groupe Ingenico doit son succès à sa compréhension fine des besoins de chaque pays et à sa capacité d’adaptation rapide à la complexité croissante des comportements d’achats. Ce qui lui permet, au prix de beaucoup de technologie, de fournir pour chacun une solution simple.

 

Quel a été votre parcours jusqu’ici et quel en est le fil rouge ? Qu’est-ce qui vous a attiré chez Ingenico et quelles y sont vos missions ?
Le fil conducteur de mon parcours est d’avoir abordé le paiement sous toutes ses formes. L’ayant initialement approché via mon bagage technique d’ingénieur, j’ai évolué par affinité personnelle vers une approche plus client et business, puis pratiqué tous les métiers, de la vente à la R&D et le Marketing, me demandant chaque fois à quelle place je serais le plus contributeur au succès collectif. Après des années d’évolution linéaire, le secteur a explosé en termes de diversification et mon profil atypique, relativement exhaustif, a intéressé Ingenico à un moment de mutation technologique important… Ma mission, en tant que responsable de l’innovation, consiste d’une part à mettre en place et manager des équipes focalisées sur la mise au point de nouveaux modèles et, d’autre part, à remettre en question nos fonctionnements pour les améliorer. Sans oublier le volet capital de la veille et de la réflexion stratégique, indispensables pour être toujours dans « le coup d’après »…

 

« Le regard transversal est devenu essentiel à un bon management »

Quelle place l’innovation occupe-t-elle dans la stratégie de croissance de l’entreprise et comment faites-vous pour motiver vos équipes dans ce domaine ?
On ne reste pas leader sans innover ni se remettre en question constamment. 20 % des effectifs d’Ingenico sont dédiés à la Recherche et au Développement. Il y a bien sûr l’innovation incrémentale continue indispensable pour progresser. Mais, dans un univers devenu disruptif, la grande force (on le sait depuis Darwin !) est cette capacité d’adaptation qui implique d’être ouvert sur le monde extérieur et à son écoute. C’est ce que nous faisons de plus en plus, notamment au sein d’Ingenico Labs que je dirige, grâce aux partenariats, événements… Ainsi avons-nous organisé notre 1er Hackathon, qui a remporté un vif succès, en premier chef auprès de nos équipes que ces regards extérieurs, neufs et sans barrière, sont venus challenger. Leur cri du coeur a été : « Quel rafraîchissement ! ».

 

QUELS TYPES DE PROFILS RECHERCHEZ-VOUS POUR VENIR RENFORCER VOS ÉQUIPES ?
Partant du client et du marketing, l’innovation va, chez nous, soit coller aux usages dans le but de proposer des améliorations, soit prendre la forme d’une réflexion plus posée pour définir ce fameux « coup d’après ». Enfin, nous entretenons un dialogue constant et très fructueux avec nos 20 principaux clients. Le champ est donc vaste, du marketing aux purs chercheurs technologiques. Ce qui est certain, c’est qu’il convient aujourd’hui d’être à la fois compétent dans son domaine et d’une grande transversalité. D’être spécialiste et ouvert aux autres, capable de travailler en équipe. Une nécessité absolue dans un environnement aussi international et multiculturel. Sans oublier cette « orientation client » qui fait tout notre succès. Côté attractivité, nous sommes leaders, internationaux, en croissance continue et nous donnons à nos jeunes collaborateurs les moyens de se lancer et de produire des résultats concrets, sur des produits que chacun d’entre nous croise plusieurs fois par jour !

 

DES CHIFFRES ET DES ÊTRES
CA 2014 : 1,6 Mds €
Profitabilité : + de 20 %
6 000 collaborateurs, 80 nationalités

 

JB

 

Contact : candidatures@ingenico.com