Les grands métiers exercés par les centraliens

 

Ce qui motive Alain Jourdan, c’est d’aider les Banques Populaires à s’approprier la technologie pour servir leur transformation et développement. Directeur Edition logicielle d’i-BP, Informatique Banque Populaire, ce centralien diplômé en 1983 assure l’interface entre les métiers de la banque et la technologie.

 

Alain Jourdan  (ECP 83),  directeur édition logicielle, i-BP

Alain Jourdan (ECP 83), directeur édition logicielle, i-BP

Etre la banque préférée des français
Les Banques Populaires font partie du groupe mutualiste BPCE, 2e banque au plan national. Premières partenaires des PME et TPE, elles sont un acteur incontournable d’accompagnement à la création d’entreprise. Ces banques qui servent 7 millions de clients ont l’ambition d’être la banque préférée des français. Filiale à part entière des Banques Populaires, i-BP, l’informatique pour les bleues, compte plus de 1000 collaborateurs exerçant tous le métier de la MOA et MOE.

 

Vous êtes une véritable DSI…
J’ai débuté ma carrière en tant que consultant en stratégie nouvelles technologies de l’information, captivé par leur potentiel infini à porter la transformation des entreprises, de leurs métiers de leurs ambitions. J’ai ensuite souhaité être véritablement aux commandes de la transformation à travers la mise en œuvre de la technologie, côté client. Après deux expériences très riches dans des grands groupes dont une année à Londres, j’ai rejoint le Groupe Banque Populaire à la fin des années 90. Je suis aujourd’hui en charge de la MOE informatique, du déploiement et de l’accompagnement du changement dans les banques. Ce qui m’anime, c’est de révéler la valeur apportée par la technologie aux métiers et aux produits et services distribués aux clients, et d’œuvrer auprès des décideurs et utilisateurs pour concrétiser cette valeur. Pour être pertinent et durablement crédible sur ce terrain, il faut maîtriser la technologie, savoir la mettre en œuvre et sans cesse se remettre en cause. La qualité remarquable de la coopération entre banquiers et informaticiens, nourrie des valeurs entrepreneuriales et de solidarité de notre groupe, permet aux talents reconnus de collaborateurs d’i-BP de s’exprimer pleinement.

 

Quelles opportunités de carrières offrez-vous aux jeunes diplômés ?
Nous souhaitons embaucher plus de jeunes talents en devenir, diplômés de grandes écoles, qui seront les cadres de demain. Pour prétendre à l’excellence sur l’ensemble de nos métiers, nous devons mixer les talents entre expertise technologique, aptitude managériale, connaissance des métiers de la banque.

 

Un message aux jeunes centraliens
Faites preuve de curiosité, allez à la rencontre de divers environnements, à l’international, bougez, prenez des risques. Développez votre capacité à travailler en équipe et plus globalement à intéropérer avec les autres métiers. La valeur se crée là où se rencontrent les expertises plurielles.

 

A.M.

 

Contact :
alain.jourdan@i-bp.fr