Division du groupe Plastic Omnium, Inergy Automotive Systems fournit aux constructeurs automobiles des systèmes à carburant en plastique, fruits d’une innovation technologique de pointe. Visite guidée avec Jean-François Bérard (Arts Métiers ParisTech 82, Harvard 02), vice-président R&D, Stratégie, Marketing, Industriel.

 

 

Jean-François Bérard

Jean-François Bérard

Présent dans le secteur de l’environnement, Plastic Omnium réalise avec son métier d’équipementier près de 88 % de ses 4 milliards d’euros de CA annuels. Outre son expertise dans le domaine des pare-chocs, il s’est imposé, au travers d’Inergy Automotive Systems, dans celui dessystèmes à carburant en polyéthylène. Devenu en dix ans numéro un mondial avec 14 millions de pièces produites chaque année –soit 18 % de parts de marché-, Inergy compte 4 000 collaborateurs et 25 sites industriels dans 18 pays. Forte de 500 chercheurs et techniciens, sa recherche est portée par un centre de R&D, 4 centres de développement et 5 antennes techniques déployés en Europe, aux Etats-Unis, au Mercosur et en Asie.Prix de l’Ingénieur 2010, qui lui a été décerné pour la réalisation du procédé TSBM™, un projet innovant permettant la fabrication enune seule étape des systèmes à carburant, Jean-François Bérard a rejoint Inergy en 2002 : « Après avoir consacré la première partie de ma carrière à développer l’innovation dans le domaine des essuie-glaces pour Valeo, j’aspirais à découvrir les problématiques d’une autre ligne de produits. De formation généraliste, j’ai toujours été attiré par les métiers faisant appel à plusieurs disciplines et le champ couvert par Inergy est riche puisqu’il allie la fois la plasturgie (soufflage et injection), la chimie (perméabilité des matériaux, réactions chimiques du pot d’échappement…), l’hydraulique (pompes, appareils sous pression…) et l’électronique. »

 

A quels grands jeux doit répondre l’offre d’Inergy Automotive Systems ?
L’automobile est un monde en constante révolution : les challenges démographiques, de mobilité et d’environnement poussent tous ses métiers à se réinventer en permanence. La valeur ajoutée de nos produits est d’offrir aux constructeurs des solutions respectueuses des normes environnementales les plus sévères tout en leur apportant des avantages en termes de poids et de coût. L’allègement de la masse des véhicules et la réduction des émissions de gaz polluants sont pour nous de formidables aiguillons !

 

Généralistes, spécialistes de la plasturgie ou électroniciens, les ingénieurs ont accès au sein d’Inergy à un large éventail de fonctions orientées produits, process et qualité, mais aussi achats et gestion de projet

Sur quoi repose votre position de leader mondial ?
Une présence au plus près des marchés et une innovation produits de pointe nous ont permis d’affirmer notre position de leader technique en matière de systèmes à carburant. Nous avons d’autre part investi une nouvelle ligne de produits qui permet le traitement par catalyse desoxydes d’azote émis par les moteurs diesel et notre système  DINOx nous ouvre un nouveau territoire d’innovations.

 

Comment voudriez-vous convaincre de jeunes diplômés de vous rejoindre ?
Généralistes, spécialistes de la plasturgie ou électroniciens, les ingénieurs ont accès au sein d’Inergy à un large éventail de fonctions orientées produits, process et qualité, mais aussi achats et gestion de projet. Nous avons d’autre part l’ambition de développer notre marketing et l’ « open innovation » en renforçant nos liens avec les universités, les réseaux sociaux, les lobbys et d’autres industries afin d’accélérer la génération d’idées nouvelles applicables à nos lignes de produits. L’industrie française a vraiment besoin de vos talents pour faire face les défis du XXIe siècle. Elle offre des carrières qui rayonnent à l’international et où l’on peut s’épanouir aussi bien dans les domaines scientifiques, techniques, technologiques, industriels que dans ceux de la gestion ou du management. Avoir le goût du travail bien fait, le souci d’enrichir ses connaissances, savoir aussi prendre le risque de sortir de sa zone de confort vous seront indispensables pour convaincre les autres et pour donner envie à vos équipes de se dépasser et de réussir ensemble !

 

CG


Contact recrutement :
www.inergyautomotive.com