Filiale de INEO, Groupe GDF Suez, INEO Défense s’illustre comme un acteur majeur dans la conception, le développement et la réalisation de systèmes d’information et de communication sur le marché de la Défense et de la Sécurité en France et à l’export. Pour son Président, Jean-Louis Marcucci (Arts et Métiers ParisTech 80), ce leadership rime avec expertise, confiance et travail d’équipe.

 

Jean-Louis Marcucci (Arts et Métiers ParisTech 80) est Président d’INEO Défense.

Jean-Louis Marcucci (Arts et Métiers ParisTech 80) est Président d’INEO Défense.

L’alliance de la technologie et du service
Evoluer sur le marché de la Défense et de la Sécurité implique une réelle compréhension globale des besoins opérationnels de clients aux exigences techniques et sécuritaires extrêmement élevées. INEO Défense se démarque alors logiquement parmi les acteurs du secteur. « Notre stratégie repose à la fois sur le service et sur la technologie. L’entreprise répond en effet à la volonté du monde militaire d’investir dans des systèmes fiables et robustes, grâce à son excellente qualité de service sur le long terme. Elle s’illustre également par son expertise en matière de communication et système, de protection des forces et du territoire, et des infrastructures opérationnelles. Elle se doit ainsi d’être à la pointe de l’innovation. Pour cela, nous postulons à des projets d’étude amont proposés par le ministère de la Défense, réalisons des investissements propres en R&D et nouons des partenariats scientifiques. Précurseur et visionnaire, INEO Défense s’illustre par son esprit créatif et une réelle motivation technologique le poussant toujours vers l’avant. »

 

Parce que chacun est important
INEO Défense s’impose donc comme une entreprise faite pour des ingénieurs en quête de challenges. Jean-Louis Marcucci insiste : « Filiale d’INEO, appartenant au Groupe GDF SUEZ, nous bénéficions du support technique et humain de géants de l’industrie et des services. C’est à la fois rassurant pour nos clients qui voient là un gage de pérennité, mais aussi très motivant pour nos collaborateurs qui rejoignent un Groupe aux multiples facettes. Mais INEO Défense est surtout une société à taille humaine où chaque collaborateur compte et a la possibilité d’évoluer. Un ingénieur peut ainsi s’investir dans la technique pure ou s’orienter vers le management en devenant responsable d’affaires. La conduite de projet également est une fonction de choix faisant appel à des qualités technologiques, humaines, commerciales, financières et juridiques ouvrant à une incroyable palette métiers. »

 

« Le Président est tout sauf un homme seul »

Le Président, un homme de confiance
Jean-Louis Marcucci est d’ailleurs le premier exemple de cette mobilité fonctionnelle made in INEO. « Entré par la porte de la technique, je suis aujourd’hui un manager en charge de la définition de la stratégie de développement de l’entreprise ! Durant mon parcours, j’ai eu la chance de développer de nouvelles compétences telles que les relations commerciales mais surtout le travail d’équipe. J’aime comparer la fonction de Président à celle du chef d’orchestre : celui qui bat la mesure mais dont le tempo est bien inutile si l’orchestre n’est pas là. Le Président est tout sauf un homme seul. S’il trace la route, il sait aussi relever ses manches pour susciter la confiance de ses clients et de ses collaborateurs. Homme d’écoute et de dialogue, il valorise les idées des autres. Présider, c’est décider, mais c’est surtout partager. »

 

Pas de crise du recrutement chez INEO DEFENSE :
« Après 30 embauches en 2011, nous ouvrons aujourd’hui 20 postes aux jeunes diplômés des écoles de commerce et d’ingénieurs, notamment dans les domaines des télécommunications, des radiocommunications, de la qualité et du traitement du signal. Nous recherchons des candidats passionnés, curieux, dynamiques, capables d’une réelle mobilité d’esprit et de relever des challenges. Nous apprécions d’ailleurs tout particulièrement les contrats d’alternance qui apportent fougue et idées nouvelles et créent une véritable émulation dans toute l’entreprise. »

 

CW.

 

Contact
jean-louis.marcucci@ineo-gdfsuez.com