Communiqué de presse :

En septembre 2018, l’École des Mines de Saint-Etienne ouvrira un Mastère Spécialisé® Management de la Transition Industrielle. Ce MS® s’adresse aux jeunes diplômés titulaires d’un titre d’ingénieur généraliste ou spécialisé, d’un master 2 (génie industriel, management), d’un master 1 avec une expérience de 3 ans en gestion de production ou supply chain.

 

Il donne accès à des postes tel que responsable de développement industriel, directeur des opérations, responsable de production, responsable de supply chain en lien avec la transition industrielle.

 

La 4ème révolution industrielle

Les nouvelles technologies, comme la fabrication additive ou l’internet industriel, bouleversent l’industrie en profondeur, révélant de nouveaux besoins en compétence dans le domaine du management industriel. Les cadres doivent dorénavant se doter d’une vision transversale et de compétences multidimensionnelles afin d’être en mesure de proposer une stratégie d’entreprise qui allie compétitivité, innovation et excellence opérationnelle.

Mines Saint-Etienne répond à ces enjeux économiques, technologiques, numériques et environnementaux en lançant le Mastère Spécialisé® Management de la Transition Industrielle.

Ce MS® forme des ingénieurs capables d’entrainer le processus de transition en accompagnant les entreprises à produire autrement, à gagner en réactivité et en compétitivité. De la conception à la fin de vie en passant par la production et la logistique, sur l’ensemble de la chaîne de valeur et en prenant en compte toutes les parties prenantes, les Managers de la Transition Industrielle sauront moderniser et transformer le modèle industriel et ainsi participer à réaffirmer la place de la France au meilleur rang mondial dans le secteur de l’industrie.

 

IT’M Factory, une plateforme support à la pédagogie

Les modalités pédagogiques s’appuient sur une plateforme technologique de Mines Saint-Etienne Tech, IT’M Factory (élaborée en partenariat avec l’Uimm) : 300 m² dédiés à la sensibilisation et l’accompagnement à la transition numérique des PME/PMI. Les étudiants du MS® Management de la Transition Industrielle ont ainsi accès aux outils et méthodes de l’industrie du futur, ainsi qu’aux compétences des chercheurs de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne spécialisés dans ce domaine.

 

Une période de formation et une expérience significative en entreprise.

La formation se compose de 2 semestres de cours,  d’1 semestre de stage en entreprise et d’une thèse professionnelle : une recherche appliquée à un projet professionnel qui bénéficie d’un encadrement académique, soutenue devant un jury.

 

Mines Saint-Etienne : une école en soutien au développement économique de l’industrie française

Par la recherche et la formation des ingénieurs, Mines Saint-Etienne est partie prenante de l’accompagnement des entreprises. Les programmes de recherche mis en résonnance avec une écoute terrain et une réflexion plus vaste sur l’industrie du futur permettent aujourd’hui de proposer un MS® qui répond aux besoins dans  ce domaine.

 

http://www.mines-stetienne.fr/formation/mastere-specialise-management-de-transition-industrielle/