Un solide parcours commercial a conduit Pascal Voisin (DESS Marketing, Université Paris-Sorbonne 1997) jusqu’à la direction générale de la filiale française d’Indesit Company, numéro deux en Europe des fabricants de gros électroménager. Rencontre avec un DG investi et passionné !

 

Pascal Voisin

Pascal Voisin

Indesit Company, c’est d’abord trois marques phares : Indesit, Hotpoint-Ariston et Scholtès. C’est aussi, dans le monde, 24 filiales commerciales, 16 usines et plus de 13,5 millions d’appareils vendus, du lave-linge au four encastrable. Positionné sur les segments moyen et haut de gamme, le fabricant italien a su se hisser sur le podium des leaders en répondant aux attentes de consommateurs exigeants, misant autant sur l’innovation technologique que sur une esthétique produits affirmée. Master de management et DESS de Marketing à la Sorbonne en poche, Pascal Voisin a démarré sa carrière pour un fabricant de produits « blancs » en tant que commercial terrain : « Ce qui m’a d’emblée passionné, précise-t-il, c’est de découvrir un univers où la négociation fabricants/distributeurs est extrêmement vivante. C’est un secteur où le relationnel tient toujours une place prépondérante. »

 

Un DG près de ses équipes
Traçant par conviction son sillon dans le monde du gros électroménager, Pascal Voisin saisit rapidement l’opportunité de passer acheteur pour Conforama. Trois ans durant, il va gérer un portefeuille de 150 millions d’euros pour les 180 magasins de l’enseigne avant de rejoindre le trade-marketing d’Indesit Company France en 2001. « C’est une fonction clé entre le chef de produit et le ,responsable grand comptes. Le trade marketing est le ,chainon manquant entre le client et le marketing produit. Son expertise nous permet aujourd’hui de nous démarquer fortement de nos concurrents. Une de nos grandes singularités est de faire travailler en binômes nos trade-marketeurs et nos directeurs de clientèle. » Au terme d’une trajectoire ascendante qui l’a fait évoluer en une décennie du trade-marketing à un poste de directeur de clientèle, puis de directeur de ventes à directeur commercial, Pascal Voisin s’est vu confier cette année – à 36 ans !-, la direction générale de la filiale : « En tant que DG, souligne-t-il, j’essaie d’être le plus à l’écoute possible de mes collaborateurs, d’être au maximum à leurs côtés pour les pousser et les aider à résoudre les situations difficiles. Mettre tout en oeuvre afin que chacun ait ce dont il a besoin pour être performant et responsable est une priorité pour moi. »

 

Notre performance passe aussi par le partage des bonnes pratiques dans la simplicité et dans la convivialité.

Un groupe où l’effort est récompensé…
Si depuis dix ans Indesit Company est le seul groupe d’électroménager à gagner des parts de marché dans l’Hexagone, c’est à son portefeuille d’appareils aux performances et au design abouti qu’il le doit. A l’engagement aussi des 260 collaborateurs de la filiale française, mobilisés aux deux tiers sur la force commerciale, la logistique et le SAV : « Nos équipes de ventes, de marketing et de contrôle de gestion accueillent tous les ans des jeunes diplômés pour renforcer nos effectifs. Formés à nos produits, aux méthodes de vente et aux valeurs du groupe, nos commerciaux terrain bénéficient d’une vraie marge de manoeuvre pour défendre leur chiffre d’affaires. Notre performance passe aussi par le partage des bonnes pratiques dans la simplicité et dans la convivialité, et que cela soit par des incentive attractifs ou l’opportunité de passer d’un métier à un autre, notre groupe sait récompenser les résultats et les efforts de chacun. Chez nous, quand on a l’esprit d’équipe et le goût du challenge, savoir prendre le risque de donner avant de recevoir est une stratégie qui paye toujours ! »

 

CG

 

Contact : pascal.voisin@indesit.com