Communiqué de presse :

The Design Spot a été inauguré le 5 décembre 2017, en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, de Philippe Watteau du CEA List, de Vincent Créance, Chef de projet Design Spot et de Gilles Bloch, Président de l’Université Paris-Saclay.

 

 

Le Design Spot de l’Université Paris-Saclay a pour vocation d’épauler les milliers de chercheurs, ingénieurs et inventeurs de l’écosystème de l’Université Paris-Saclay, dans leurs développements, afin qu’ils puissent répondre aux attentes de la société de demain.

 

Vincent Créance et Gilles Bloch expliquent « Le centre de design accueillera ainsi diverses activités de recherche sur le design et mettra à disposition des chercheurs les ressources nécessaires pour connecter par cette discipline, les projets de recherches avec les usages et les attentes du marché. »

 

La formation sera également au cœur des activités du Design Spot qui accueillera les étudiants pour les former à mieux connaître le design et favoriser ainsi son intégration dans leurs réalisations.

 

Le Design Spot se compose :

  • d’une salle de créativité, équipée de matériel dédié à l’animation,
  •  d’un espace de coworking permettant aux chercheurs, industriels et étudiants de pouvoir facilement travailler ensemble,
  • d’un espace de prototypage physique par machine numérique, pour la fabrication de « vrais objets »,
  • et d’un espace de prototypage de services par cloud, pour réaliser « l’internet des objets ».

 

Tous ces équipements seront mis à disposition des industriels et des chercheurs afin de faciliter leur collaboration et la maturation de leurs projets de recherche, avec l’aide de designers, d’ergonomes, d’économistes, de sociologues, d’artistes ou d’un panel d’utilisateurs en mode co-conception.

 

« Nos politiques publiques régionales doivent adopter le « réflexe design » et je souhaite aussi encourager ce réflexe dans les PME, via notre dispositif d’aide régional « Innov’up ». L’Île-de-France, avec ses écoles de renom international et la force de ses designers, dispose de toutes les ressources pour être une « Design Valley » et le Design Spot, soutenu par la Région Île-de-France, contribue à cette ambition », Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France