OENEO est un acteur international de la filière viticole depuis 2003. Sa spécialité ? Agir sur l’ensemble des étapes de l’élaboration des vins et spiritueux : du Vignoble au Bouchage… Flavie Richardson (Aix-Marseille Université 98), Responsable juridique, vous présente une entreprise pour qui les femmes sont un grand cru !

 

Que fait votre entreprise en faveur de l’égalité femmes-hommes ?

© OENEO

Dans la division Bouchage par exemple, 36 % des secteurs de l’entreprise sont exclusivement masculins. Un héritage des traditions. Mais OENEO est bien décidé à inverser la tendance ! Engagé pour l’égalité professionnelle, ce Groupe sensibilise ses divisions à la mixité des emplois. Objectif : apporter une autre approche dans le respect des différences. L’entité Seguin Moreau par exemple est fière d’avoir titularisé la première femme dans la production de grands contenants. De plus, 56 % des femmes sont cadres ou agents de maîtrise. Mais pour OENEO, il ne s’agit pas seulement de cocher la case égalité femmes-hommes pour « faire bien ». A l’évidence, les compétences comptent avant tout.

Qu’est-ce qui donne tant d’arôme à votre carrière de Responsable juridique chez OENEO ?

C’est un groupe qui a pour mission d’offrir à tous les acteurs de la filière viticole des outils novateurs et des conseils personnalisés. C’est un groupe qui a des valeurs : le savoir-faire, l’excellence, l’audace, l’écoresponsabilité, le sens du service et la solidarité. Une mission et des valeurs qui font écho en moi et donnent sens à mon travail. C’est aussi un groupe qui favorise l’innovation, le collectif et l’intrapreneuriat. C’est très motivant ! Surtout dans mon métier, très transversal, où il faut rester agile,  «business oriented » pour répondre aux besoins des uns et des autres. En six ans, je crois ne m’être jamais ennuyée !

« Les femmes sont comme le bon vin, elles se bonifient avec l’âge. »

Disons que l’évolution aromatique des vins est sensible au temps de maturation et aux conditions de stockage. S’agissant des femmes, leurs expériences et leur environnement de travail participent à leur évolution et leur performance.

En tant que femme, avez-vous déjà eu la sensation de devoir mettre de l’eau dans votre vin ?

En début de carrière, certainement. J’ai dû m’adapter. Depuis j’ai gardé le cap, mon cap. A savoir rester éthique, humble, efficace et sérieuse. Aujourd’hui, je me rends compte à quel point c’est important de rester soi-même. N’ayez pas peur d’être une femme, ne vous sous-estimez pas et ayez confiance en vous. Nul besoin d’être sur le devant de la scène ; quel que soit votre métier, en distillant bonnes pratiques et  en étant orienté objectif commun, vous pouvez atteindre le poste que vous souhaitez.

Les Millennials : un bon millésime pour OENEO ?

Sans aucun doute ! Nous avons envie de faire vivre ce savoir-faire, par nature vivant et tourné vers l’avenir, auprès de la nouvelle génération. Chez nous, elle trouvera du sens et une histoire à raconter, et participera à l’innovation. Nous renforçons notamment le pôle des achats techniques. Nous sommes également intéressés par des profils techniques, 4.0 et supply chain. OENEO offre de nombreuses opportunités et j’invite cette jolie génération à s’intéresser aux métiers qui allient services et produits de haute qualité.

#MentorMentor Mon père est la personne qui m’inspire le plus. Il a plus de 80 ans et il continue de porter vers le haut une entreprise et ses salariés. J’ai toujours admiré son savoir être, sa sagesse, et sa philosophie « avancer encore et toujours ». Il m’a appris le sens du travail et de l’accomplissement selon mes propres convictions. C’est ce que j’essaye aujourd’hui de transmettre à mes propres enfants.

Chiffres-clés : 1 118 collaborateurs / 5 femmes sur les 12 membres du conseil d’administration / 22 implantations dans le monde / 268,2 millions d’euros de CA en 2018 / 2019 / 71 % en export

Contacts : frichardson@oeneo.com

fmonier@seguin-moreau.fr

spurling@diam-bouchage.com

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus