Communiqué de presse :

La convention signée le 10 octobre dernier par Anne Beauval, directrice déléguée d’IMT Atlantique, et Thomas Froehlicher, directeur général de Rennes School of Business, marque la volonté des deux Grandes Ecoles d’étendre leur partenariat et de capitaliser sur leur complémentarité afin d’offrir notamment des parcours de formation partagés et de développer des projets de recherche communs. Cet accord porte sur une durée de 5 ans et renforce la présence régionale d’IMT Atlantique dans le Grand Ouest – l’école dispose de campus à Nantes, Rennes et Brest – et sa collaboration avec les acteurs académiques régionaux.

 

IMT Atlantique est une grande école d’ingénieurs généralistes issue de la fusion de Télécom Bretagne et Mines Nantes en janvier 2017. Membre de l’Institut Mines-Télécom, elle bénéficie d’un rayonnement à l’international en même temps que d’une implantation régionale forte, concrétisée par des partenariats noués avec les principaux acteurs économiques et académiques du territoire. La convention signée avec Rennes School of Business vient prolonger le partenariat entre les deux écoles, favorisé par la présence d’un campus IMT Atlantique à Rennes et les compétences présentes en sciences sociales au sein d’IMT Atlantique. L’accord s’appuie sur la complémentarité entre deux grandes écoles, reconnues internationalement pour la qualité de leurs formations et de leur recherche.

À travers ce partenariat, les deux écoles entendent mutualiser leurs ressources autour de projets communs de formation, de recherche et de soutien à la création d’entreprises, développant l’interdisciplinarité et profitant de l’expertise de chaque établissement : l’économie et le management pour Rennes School of Business ; la physique et l’ingénierie pour l’énergie et l’environnement, les sciences du numérique pour l’industrie et les services, les sciences sociales (sociologie, gestion, économie, droit) pour IMT Atlantique. Les actions communes porteront sur les thématiques placées au cœur de la stratégie des deux écoles, Supply Chain, Intelligence artificielle, Management de la complexité et des écosystèmes d’innovation, Finances.

 

Multiplier les actions concertées dans le domaine de la formation et de la recherche

Le partenariat s’exprimera en premier lieu sur le terrain de la formation. IMT Atlantique et Rennes School of Business développeront ainsi les échanges sur les formations existantes (formation à l’innovation, intelligence artificielle, cybersécurité, etc.). L’accord prévoit par ailleurs la mise en place de parcours de formation partagés, incluant un double diplôme ingénieur-manager. Les équipes pédagogiques travailleront également de concert pour proposer des formations répondant aux besoins des entreprises de la région (MOOC, Badges, etc.). Des actions communes seront également entreprises en matière de recherche, qu’il s’agisse de collaborer au sein d’unités et de groupements comme GIS Marsouin (Môle armoricain de recherche sur les usages de l’internet) ou le Laboratoire LEGO (Laboratoire d’économie et de gestion de l’Ouest), d’initier et de participer ensemble à des projets de recherche ou encore d’assurer conjointement l’encadrement et la direction de thèses.

 

Agir ensemble en faveur de la création d’entreprises

Les deux écoles partagent une même appétence pour l’entrepreneuriat, une valeur qu’ils tentent de transmettre à leurs étudiants, tant au travers des formations que d’événements dédiés à la création d’entreprises. Les actions communes viendront compléter et enrichir les efforts existants. Le partenariat donnera également lieu à la promotion d’événements communs en lien avec l’entrepreneuriat.