Leader mondial des solutions d’information dédiées au secteur de la santé, IMS Health France a fait de l’excellence sont mot d’ordre. Envers ses clients comme en direction de ses… collaborateurs ! Rencontre avec sa DRH, Christine Lemaire (ISGP 91).

 

Christine Lemaire (ISGP 91), DRH ches IMS Health France

Christine Lemaire (ISGP 91), DRH ches IMS Health France

Pouvez-vous nous dire en quelques mots quelle sont l’activité de votre entreprise, ses spécificités et valeurs ?
IMS Health est une entreprise créée aux Etats- Unis, spécialiste des solutions d’information dédiées à l’industrie pharmaceutique comme aux différents acteurs du monde de la santé. Présents sur toute la chaîne depuis la base, nous avons développé une palette complète de services et conseils pour accompagner nos clients dans l’élaboration et la déclinaison de leur stratégie. Maîtrisant un nombre considérable de bases de données, mais aussi les outils technologiques d’analyse les plus avancés, nos recommandations atteignent une pertinence unique. Raison pour lesquelles nos valeurs phares sont l’excellence et le sens du service. Mais nous attachons également une grande importance à l’éthique et au respect.

 

Quel a été votre parcours jusqu’ici et qu’est-ce qui rend votre travail intéressant au quotidien ?
J’ai toujours travaillé dans la fonction RH, mais dans des secteurs variés. En plasturgie tout d’abord, puis dans l’édition, les laboratoires pharmaceutiques et ensuite l’informatique. Ces trois dernières expériences me prédisposaient d’évidence à mon poste actuel, lequel m’a attiré parce qu’au-delà de son aura d’excellence, IMS Health France était alors en plein déploiement, offrant une multiplicité d’enjeux et de projets d’accompagnement des équipes qui donnait vraiment envie de s’inscrire dans l’aventure. La qualité des rapports humains et la proximité entre les gens dans l’entreprise m’ont ensuite confirmé cette « belle énergie » ressentie dès le départ.

 

Le secteur de la
santé est un univers passionnant, complexe et complet

Quels profils recrutez-vous et qu’est-ce qui retient votre attention chez les postulants que vous recevez ?
A l’image des métiers représentés, les profils sont nombreux : écoles de commerce, double cursus pharmacologieécoles de santé, statisticiens, informaticiens et, en ce moment particulièrement, des ingénieurs pour développer nos services de business intelligence. Derrière la formation idoine, nous recherchons des gens réellement motivés par la santé. Il faut également qu’ils soient ouverts d’esprit, collaboratifs et capables de se remettre en question, désireux de progresser. L’intérêt pour l’international à travers stages et expériences antérieures constituant un vrai plus. Soit dit en passant, nous sommes très ouverts aux demandes de stages !

 

Quels attraits IMS Health France offre-t-elle qui puissent donner envie à de jeunes diplômés de rejoindre vos équipes ?
Le secteur de la santé est un univers passionnant, complexe et complet, qui implique une vision globale du système sans jamais oublier qu’au centre se trouve le patient. Nous travaillons beaucoup en mode projets, avec une forte interaction à l’international. Chaque collaborateur est accompagné, formé en continu à travers un programme international lui permettant de multiplier les échanges avec ses collègues d’autres pays. De même, la circulation d’un métier à l’autre est favorisée pour qu’il se forge une vision globale de l’entreprise, y prenne des responsabilités et évolue. Et puis, ici, nous sommes 200, on se connaît tous, échangeons énormément et participons ensemble (80 l’année dernière) à des évènements comme la course Odyssea. Et si la flexibilité vous intéresse, vous pouvez travailler un jour par semaine à la maison !

 

J.B

 

Contact :
clemaire@fr.imshealth.com