LE GROUPE 3F EST LE LEADER DU LOGEMENT SOCIAL EN FRANCE. POUR RÉPONDRE À CET ENJEU QUI DEMEURE UNE PRIORITÉ DE L’ETAT, DIDIER JEANNEAU (ESCP EUROPE 85), DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT EN CHARGE DE LA GESTION DU PATRIMOINE D’ILEDE- FRANCE D’IMMOBILIÈRE 3F, DOIT RÉ- PONDRE À DE MULTIPLES DÉFIS PLUS QUE JAMAIS D’ACTUALITÉ.

 

DIDIER JEANNEAU (ESCP EUROPE 85), DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT EN CHARGE DE LA GESTION DU PATRIMOINE D’ILEDE- FRANCE D’IMMOBILIÈRE 3F ©3F/Maxime Bessieres

DIDIER JEANNEAU (ESCP EUROPE 85), DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT EN CHARGE DE LA GESTION DU PATRIMOINE D’ILEDE- FRANCE D’IMMOBILIÈRE 3F ©3F/Maxime Bessieres

 

Dans un contexte national où près de 1,7 millions de demandeurs attendent un logement social, particulièrement dans les zones tendues et en région francilienne, la mission première d’Immobilière 3F est d’offrir à chacun une solution de logement en adéquation avec sa situation, son environnement et ses besoins. « Que ce soit en location ou en accession sociale à la propriété, nous proposons des solutions de logement et d’hébergement à couts maîtrisés, explique Didier Jeanneau. Nous sommes partout où il y a des loyers inférieurs à ceux du marché libre avec un spectre de prix qui va de 6 à 15 € au m2.»

 

CONSTRUCTEUR ET GESTIONNAIRE
Chaque année, le leader du logement social en France construit 6 500 logements neufs, en réhabilite environ 5 000 avec des réalisations plus économes en énergie afin de ne pas alourdir la quittance du locataire. 3F gère aujourd’hui près de 240 000 logements sociaux, foyers d’hébergements, locaux commerciaux et professionnels. Depuis la création de l’ANRU en 2003, 3F a profondément restructuré les quartiers avec plus de 8 000 logements du parc démolis et reconstruits et près de 10 000 réhabilités. Désormais des commerces de proximité reviennent investir les rez-de-chaussée des immeubles et apportent leur valeur ajoutée. « Le montant de nos investissements annuels dans le neuf et l’ancien est d’un milliard d’euros par an, ce qui est à peu près au même niveau que notre chiffre d’affaires. »

 

DES MÉTIERS QUI FONT SENS
Didier Jeanneau a débuté dans l’audit chez Arthur Andersen. Ces trois ans passés dans ce Big Five, juste après sa sortie de l’ESCP avec une option finance-gestion en 1985, lui ont permis de découvrir de nombreux secteurs et la rigueur anglo-saxonne dans l’approche financière. Il eut ensuite l’opportunité de rentrer comme contrôleur de gestion au sein de Matra-Hachette, un groupe qui donnait de nombreuses responsabilités aux jeunes, puis chez Carnaud Metalbox, un leader franco-anglais du packaging en Europe, cette fois dans le reporting et le contrôle de gestion, puis comme directeur financier d’une branche du groupe forte de 15 usines en Europe. Didier Jeanneau change de cap en 2002 et intègre 3F comme Directeur financier et informatique. « Dans cette grosse PME, j’intègre le Comité exécutif, au plus près des centres de décision. Mais surtout j’exerce mon métier dans une activité qui a du sens, dans une entreprise qui réinvestit la totalité de ses résultats et qui place l’engagement social au coeur de sa stratégie. » Depuis 2010 en charge de la gestion du patrimoine d’Ile-de- France, Didier Jeanneau apprécie de travailler sur le long terme dans un environnement pérenne en développement. « Je suis passé d’une direction fonctionnelle à une direction opérationnelle, donc d’un management de 100 collaborateurs à 1 800 collaborateurs dont certains, gardiens et employés d’immeubles, exercent parfois dans des conditions difficiles ! Il faut aussi s’occuper et répondre aux attentes de quelque 125 000 clients, donc relever de nombreux défis pour assurer la sécurité, la mixité sociale et le « bien-vivre ensemble » de 400 000 locataires franciliens. »

 

UN SECTEUR D’ACTIVITÉ PÉRENNE
Pour soutenir sa politique d’offre de logements et accompagner sa croissance, 3F offre une grande diversité de métiers aux jeunes diplômés, que ce soit des chefs de projet (ingénieurs TP, architectes) pour la construction et la réhabilitation, des spécialistes de l’urbanisme, de l’immobilier mais aussi des financiers et des juristes car le cadre est très réglementé. « C’est un plus d’intégrer un groupe leader dans son domaine qui offre de la mobilité métier et géographique. Nous avons la responsabilité d’être innovant et à la pointe. Pouvoir exercer une activité porteuse de sens dans un secteur qui se développe fait écho chez les jeunes diplômés. »

 

CHIFFRES CLÉS IMMOBILIÈRE 3F
236 000 lots principaux gérés (logements, foyers, commerces),
dont 135 661 en IDF au 1er janvier 2015
6 239 logements ont intégré le patrimoine de 3F
14 Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) réparties dans 15 régions
3 600 collaborateurs (1 800 administratifs, 1 600 personnels de proximité, etc.)
100 postes créés en 2014

 

BB

 

Contact : www.groupe3F.fr