IMCD FRANCE, FILIALE DU GROUPE HOLLANDAIS IMCD, DISTRIBUTEUR DE PRODUITS CHIMIQUES DE SPÉCIALITÉ DEPUIS 80 ANS EMPLOIE 135 DES 1 500 SALARIÉS DU GROUPE. LA FILIALE FRANÇAISE RÉALISE 215 MILLIONS DE CHIFFRE D’AFFAIRES ET A AFFICHÉ UNE PROGRESSION DE 8 % EN 2014. RENCONTRE AVEC YVAN MARGUIER (NEOMA 78), UN PRÉSIDENT SOUCIEUX DE LA PERFORMANCE DE LA SOCIÉTÉ ET DU BIEN-ÊTRE DE SES EMPLOYÉS.

COMMENT MOTIVEZ-VOUS VOS ÉQUIPES POUR OBTENIR UNE TELLE CROISSANCE ?
Plusieurs facteurs sont importants afin d’équilibrer les exigences de la gestion de l’entreprise et les besoins des salariés : Un bon environnement de travail aussi bien managérial que matériel Une bonne ambiance Un package de rémunération attractif Des actions de formations internes et externes pour maintenir et développer l’employabilité Un autre ingrédient primordial pour obtenir le meilleur de chacun est la confiance ; c’est un pilier majeur évoqué par Yvan Marguier : « Je suis très attentif à la transparence dans ma communication afin d’établir et de conserver un environnement de confiance. »

 

“ Si le développement du business prime, le bien-être de mes employés y contribue. C’est pourquoi je prends le temps de le renforcer. ”

QU’EST-CE QUI VOUS ANIME DANS LA GESTION D’IMCD FRANCE ?
Etre Président d’une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) de 135 personnes, c’est avoir la chance de manager directement tous types de sujets. Les plus importants pour moi sont : le développement des activités, la gestion de la performance économique, l’optimisation permanente des organisations et le bien-être des individus. A ce propos, IMCD France a obtenu en 2015 le label Great Place to Work® avec des résultats élevés pour une première participation et surtout pour une entreprise industrielle du milieu de la chimie. Cette démarche a été l’aboutissement logique du management de l’entreprise, y compris à travers une forte implication sociétale. En effet l’approche concilie performance économique et sociale à travers l’évaluation de la confiance managériale, de la fierté de leur travail et de la relation à l’Autre au sein de l’entreprise. L’enjeu est d’attirer et de fidéliser les meilleurs éléments, de favoriser le développement personnel et d’améliorer la performance des équipes.

 

COMMENT EST-ON RECRUTÉ CHEZ IMCD ?
A l’aide de notre DRH, nous avons mis en place une approche originale. La priorité est donnée à la cooptation ; nous demandons à nos équipes terrain d’être le premier ambassadeur des Ressources Humaines. Ils connaissent les besoins en recrutement, sont directement concernés et sont donc les mieux placés pour susciter des candidatures auprès de leurs clients, fournisseurs et autres connaissances.
D’autre part, nous développons des partenariats avec les écoles de chimie en intervenant dans leurs différentes manifestations. Nous proposons régulièrement des offres de stages (environ 10 par an) ce qui nous permet d’avoir un vivier de candidats pour agir rapidement lorsqu’un poste est à pourvoir. Plus traditionnellement nous avons également recours à deux cabinets de recrutement qui connaissent bien les besoins d’IMCD. Au final, la décision de recruter un(e) candidat(e) est collégiale entre le manager, la DRH et moi-même.

 

AM.

 

Contact : yvan.marguier@imcd.fr