LES ENJEUX DE LA REPRÉSENTATIVITÉ DES FEMMES EN ENTREPRISE

 

Assisteur multi-métiers, Inter Mutuelles Assistance compte 2600 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros. Martine Carlu (IESEG 88, CPA Executive MBA HEC 2004), sa Directrice du développement et Catherine Lardy (Sciences Po 87, DEA Finances Publiques et Fiscalité, 90), sa Directrice du Marketing, nous éclairent sur la stratégie dynamique d’une entreprise où les femmes ont toute leur place.

 

Martine Carlu (IESEG 93, CPA Executive MBA HEC 2005) est Directrice du Développement commercial à IMA, et Catherine Lardy (Sciences Po 84, DEA Finances Publiques, Fiscalité 85) est Directrice du Marketing à IMA.

Martine Carlu (IESEG 93, CPA Executive MBA HEC 2005) est Directrice du Développement commercial à IMA, et Catherine Lardy (Sciences Po Lyon 89, DEA Finances Publiques, Fiscalité 90) est Directrice du Marketing à IMA.

Né en 1981 de la volonté de la MAAF, la MACIF et de la MAIF bientôt rejoint par la MATMUT d’apporter aux sociétaires une assistance de qualité en mutualisant les ressources, IMA est fortement implanté sur le marché français et européen. « Le mot assistance recouvre un large champ d’activités, précise d’emblée Martine Carlu, Directrice du développement de la société. Nous sommes un groupe multi-métiers, composé de l’assistance routière, activité traditionnelle des sociétés d’assistance, mais aussi de l’assistance médicale, habitation, de la télésurveillance, de la relation clients et bien entendu – enjeu fondamental des années à venir – l’assistance à la personne au sens large. »

 

L’assistance, outil de fidélisation
« Mobiliser des moyens humains conséquents, gérer des situations 24H/24H partout dans le monde pour devenir le principal vecteur de fidélisation de l’assurance, telle est notre vocation première » souligne Martine Carlu « mais aujourd’hui nous savons offrir des services extrêmement personnalisés permettant de sortir de la relation habituelle “assureurclient“ liée à un sinistre. »

 

De l’automobile à l’accompagnement de la personne
Sous l’impulsion d’un nouveau plan stratégique, IMA s’est développé et a su conquérir de nombreux clients en plus de ses actionnaires historiques comme le groupe PSA ou MACSF. L’activité reste forte sur l’assistance routière, mais le médical et les services à la personne en font un leader naturel du secteur. Avec 30 médecins permanents (60 pendant l’été), l’acquisition récente de SERENA, plateforme experte de travailleurs sociaux et d’ergothérapeutes capables d’apporter une réponse innovante et qualitative à la prise en charge des accidents corporels graves et de la dépendance, IMA est un acteur de référence dans l’accompagnement du vieillissement et du handicap. Innovant par essence, le groupe IMA a su développer des technologies de pointe comme la télémédecine, la télésurveillance ou l’appel d’urgence et la géolocalisation des véhicules, permettant en cas d’accident ou de vol, d’intervenir au plus vite en lien avec les autorités type SAMU, hôpitaux, police etc.

 

Des choix clairs et assumés
À la tête d’une cinquantaine de collaborateurs, Martine Carlu définit politique et stratégie commerciale pour l’ensemble du groupe, anime la relation commerciale avec les actionnaires et gère le portefeuille des 150 clients Grand Compte, opérant dans différents secteurs comme l’automobile, l’assurance, le courtage, la santé ou les services financiers. Elle pilote également le Marketing (création produits, études, veilles, et communication commerciale).Martine Carlu admet : « Mon MBA à HEC a été fondamental dans mon parcours. Cela m’a permis de gagner en maturité professionnelle et personnelle. Reprendre des études à 35 ans constituait un choix important nécessitant de libérer du temps par rapport à mon travail et à ma famille. Le message que j’aimerais passer aux jeunes femmes diplômées qui s’interrogent sur la représentativité de la femme dans l’entreprise est le suivant : il faut faire preuve d’une très grande exigence dans ses choix et sur la clarté de ceux-ci. La société, l’entourage,  vous ramènent très souvent à votre condition de femme, de mère. L’exigence, c’est de mettreen place une organisation qui permette d’assumer totalement nos choix professionnels. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir de formidables relations avec mes enfants et d’avoir un mari très compréhensif ! Je n’ai jamais considéré ma situation de femme dans l’entreprise comme un obstacle, mais plus comme un paramètre au niveau de nombreux autres, qu’il convient de bien gérer, d’assumer et de valoriser à son juste niveau. La diversité, et donc la présence de femmes dans une équipe de Direction apporte une richesse source de création de valeurs pour l’entreprise et ses collaborateurs. »

 

IMA fait confiance aux femmes
Catherine Lardy (Sciences Po, 87, DEA de Finances Publiques et Fiscalité, 90) travaille dans l’équipe de Martine Carlu. Selon elle : « Soyons lucides , même si j’ai la chance de n’avoir jamais au cours de ma vie professionnelle ressenti ma position de femme dans l’entreprise comme une pression supplémentaire je reconnais que le plafond de verre reste souvent une vérité sur les TOP5, les postes de n°1 et bien sûr sur les salaires ! Les femmes sont présentes au comité de direction d’IMA, où en plus de Martine Carlu et de moi, l’Action Sociétale, les Ressources Humaines, l’Organisation, ainsi que nos filiales allemandes et italiennes sont dirigés par des femmes. Les inégalités ne sont plus unefatalité ! Ainsi à IMA un accord garantissant l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes, a été signé avec les instances représentatives en mai 2011. »

 

A.B.

 

Contact
martine.carlu@ima.eu
catherine.lardy@ima.eu