La cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de l’ILERI aura lieu le jeudi 19 décembre 2013 à Paris (Assemblée Nationale, Salle Victor Hugo). La marraine de promotion sera Rama YADE, ancienne ambassadrice de la France à l’UNESCO et ancienne secrétaire d’Etat aux droits de l’homme.

 

 

Pour Henry BUZY‐CAZAUX, administrateur délégué général de l’ILERI : « Entre haute fonction publique et vie politique, le parcours professionnel de Rama YADE inspire nos étudiants, ils l’estiment généreuse, et son combat pour les valeurs force leur respect. Ils apprécient aussi sa liberté de ton et son non‐conformisme. L’ancienne ambassadrice de France à l’UNESCO, née au Sénégal et ouverte à la diversité des cultures, incarne pour nos étudiants la méritocratie républicaine ».

Rappelons que l’ILERI, qui célèbre cette année son 65ème anniversaire, est la première école privée française spécialisée en relations internationales dès le post‐bac. Ses 9000 anciens occupent des postes à haute responsabilité, en lien avec la géopolitique et la diplomatie, dans de grandes entreprises, dans les industries de la défense, au sein d’ONG et dans des organisations internationales. Les cursus de l’ILERI mènent au diplôme de BACHELOR (Bac +3), au Mastère 1 et aux Masters 2 en relations internationales avec spécialisation en sécurité internationale et défense, intelligence économique ou action humanitaire.

Culture du discernement

Chaque étudiant de l’ILERI, quel que soit son cursus, est rompu aux présentations orales et pratique assidument le travail en groupe. Il bénéficie d’un accompagnement personnalisé, sous la tutelle d’universitaires de renom et de professionnels reconnus. Les étudiants sont également impliqués dans une vie associative très riche, essentielle pour mettre en pratique les connaissances et pour se constituer un réseau précieux pour trouver un stage et pendant toute la vie professionnelle.

Quant aux enseignements, en français et en anglais, ils portent sur l’international dans tous ses aspects : géopolitique, économie, sciences politiques, droit et 3 langues étrangères. Une des particularités de l’école réside dans la sélection des candidats et la pédagogie. Pour Claire BOURGEOIS, directrice de l’ILERI : « Nos méthodes visent à développer les capacités de discernement des étudiants non seulement par les enseignements dispensés mais aussi par un cycle de conférences et de colloques de haut niveau. Savoir analyser, évaluer, anticiper, et décider. Nous apportons des outils pour que chaque étudiant puisse appréhender les enjeux internationaux et se forger son opinion avec tolérance dans le respect de celle de l’autre. Nous choisissons des jeunes que l’international et les questions de géopolitique passionnent, notre vocation est de révéler des potentiels. »

 

Contact :

Agence MCM – Mélissa Mambert – m.mambert@agence-mcm.com

ILERI – Claire Bourgeois – claire.bourgeois@ileri.fr