Le Raid INSA Lyon – Orange a déjà 11 ans cette année ! Après l’incroyable édition 2017 dans le Vercors, en 2018 le Raid est prêt à repartir avec un tout nouveau parcours. Nous vous donnons rendez-vous les 7, 8 et 9 avril prochains pour la nouvelle édition qui réunira 50 équipes de 4 étudiants ou ingénieurs.

 

L’endroit est encore secret, mais nous pouvons déjà vous promettre des paysages à couper le souffle, de la fatigue bien sûr, mais également de fortes émotions, le tout accompagné de bons fromages montagnards.

Au programme

Comme tout bon Raid qui se respecte, le Raid Insa Lyon – Orange offre une carte complète d’épreuves pour nos sportifs : VTT, trail, Run&Bike, course d’orientation, escalade, canoë ou encore biathlon. Les VTT sont fournis à l’ensemble des coureurs pendant les trois jours d’épreuves. Le parcours s’adapte au niveau de chaque équipe avec des boucles de difficultés différentes sur certains tronçons et des épreuves optionnelles. Les équipes s’affronteront pour tenter de monter sur les différents podiums : le général, le podium entreprises, le  mixte, le féminin mais également celui de l’épreuve sponsorisée par Orange, notre partenaire depuis 2010.

Les équipes entreprises

Les équipes entreprises sont d’ailleurs une des spécificités de notre événement. Composées de deux étudiants et de deux ingénieurs, elles permettent aux étudiants de découvrir des entreprises d’une nouvelle façon et aux ingénieurs de partager leur expérience avec les plus jeunes. Chaque année une dizaine d’équipes prend le départ de la course. Le Raid se démarque ainsi des autres événements étudiants puisqu’il rapproche entreprises et futurs ingénieurs à travers une passion commune : le sport en extérieur.

Les acteurs du Raid

Derrière cette manifestation vous retrouverez une équipe de 40 étudiants 100 % bénévoles qui travaillent 10 mois durant pour assurer la meilleure expérience sportive possible. Des partenariats à la logistique, en passant par le parcours, la communication, le développement durable et la sécurité, le Raid est constitué d’orgas prêts à tout pour rendre cette 11e édition inoubliable ! Mais d’où vient cette équipe ? Elle dépend du Bureau des Élèves de l’INSA Lyon, un des bureaux  étudiants  les  plus  importants  de  France  en  termes  d’adhérents.  Il  assure  des services aux étudiants au cours de leur scolarité à l’INSA Lyon, ainsi qu’une promotion des 120 associations insaliennes afin de développer la vie sur le campus et de promouvoir l’école.

L’« INSA Touch »

Située sur le Campus LyonTech – La Doua à Villeurbanne, l’INSA Lyon est une des plus grandes écoles d’ingénieurs françaises. Ecole étoilée et première des INSA, elle forme en 5 ans des ingénieurs généralistes, humanistes et innovants. Avec une forte ambition d’ouverture sociale et culturelle, l’école diplôme tous les ans plus de 1 000 ingénieurs dans 9 spécialités.

Venez prendre part à l’aventure et découvrez le raid sportif : constituez votre équipe de quatre coureurs et inscrivez-vous à partir du 7 mars.
Toutes les informations dont vous avez besoin sont disponibles sur www.raid.bdeinsalyon.fr  et notre page Facebook / raidinsalyon
Soyez attentif, de nombreux indices sur le lieu de l’édition 2018 seront prochainement mis en ligne !

L’info en +

Les participants portent en permanence une balise GPS, qui permet aux organisateurs de savoir précisément où sont les 200 coureurs, mais également au public, toujours plus nombreux, de suivre ses équipes favorites à distance et en direct.

Ça m’éclate parce que… J’adore tout ce qui est associatif et je trouve passionnant de pouvoir participer à l’organisation de manifestations comme le Raid, mais aussi le Gala, le Bal et de travailler au sein d’une équipe. Au BDE, il y a une super ambiance et c’est vraiment enrichissant de travailler à la fois avec des étudiants et des professionnels.
Un + pour demain ? Faire partie du BDE, est un réel avantage pour plus tard puisque cela donne une vraie idée de l’organisation d’événements, mais aussi du fonctionnement d’une telle structure avec le Conseil d’Administration par exemple. C’est un premier pas dans la vie professionnelle.
Le détail qui tue ? Si je devais citer un seul détail du BdE, je choisirais l’échange. C’est une asso qui nous permet de  rencontrer  de  nombreux  étudiants  de  promos  différentes,  de discuter avec eux de la vie à l’INSA, de recevoir des conseils ou même de leur en donner.

CONTACT : Facebook / raidinsalyon