Gülort, Nolbyn, Ektorp, Bestå, Lappljung Fågel… Aujourd’hui, tout le monde parle suédois grâce à Ikea. Son concept unique de « design démocratique » lui permet d’offrir une large gamme de produits design et fonctionnels à bas prix qui s’est imposée à l’échelle internationale. Une situation qui implique de nombreux challenges, ce qui n’est pas sans déplaire à Mounia Elhilali (BTS commerce international, 1998), Directrice Générale Adjointe Ikea France.

Mounia Elhilali (BTS commerce international, 1998), Directrice Générale Adjointe Ikea France

Mounia Elhilali (BTS commerce international, 1998), Directrice Générale Adjointe Ikea France

Satisfaire les clients et les collaborateurs en améliorant le quotidien du plus grand nombre, voilà ce qui motive au quotidien cette jeune directrice générale. Une vocation partagée à l’échelle du groupe, très impliqué dans le bien-être de ses clients comme celui de ses employés. « Chez Ikea, la personne et son potentiel comptent plus que le diplôme. La diversité est un de nos principes fondateurs. »

 

Le terrain : la meilleure école
Son BTS de commerce international en poche, Mounia Elhilali quitte la France à 20 ans. Direction l’Argentine pour relier la théorie à la pratique. « J’avais envie d’être connectée au business. Mon poste de responsable marketing m’a alors amenée à voyager en Amérique du Sud et aux États-Unis. C’est idéal pour la confiance en soi et pour prendre rapidement des responsabilités. » Une expérience terrain qui a favorisé son évolution au sein du groupe suédois, en tant que directrice du magasin de Malaga (Espagne) puis à la direction générale France en tant que l’une des deux directrices générales adjointes, Ikea mettant un point d’honneur à respecter la parité.

 

« Ikea place la passion du métier et l’épanouissement personnel au coeur
de sa stratégie. »

La diversité comme fil conducteur
Avec plus de 200 métiers, 74 nationalités différentes au sein d’Ikea France et un 3e accord handicap en 2013, la diversité constitue la force d’Ikea. « Chaque collaborateur est un talent que l’on développe tant au niveau national qu’international. Chacun peut ainsi évoluer à travers les différents métiers du groupe et les pays où nous sommes présents. Cela favorise les expériences réelles. Diriger un magasin m’a beaucoup aidée dans mes missions actuelles car je parle le même langage que ceux auxquels je m’adresse. » Des valeurs humaines essentielles, au même titre que le respect de l’environnement, comme en témoigne la politique de développement durable « P eople & l’opération « seconde vie des meubles », partenariat avec l’UNI CEF pour aider à la scolarisation des enfants… « Les investissements de consommations énergétiques en France, grâce notamment à des parcs éoliens. En 2013, le taux de recyclage de nos magasins atteignait 83 %. »

 

« Femmes, je vous aime »
Chez Ikea, la famille a toute sa place. En France, les femmes représentent 51,4 % dont 40 % de directrices. « Lorsque j’ai postulé pour être DG, j’étais enceinte de sept mois. J’ai pu prendre un congé maternité de six mois payé à 100 % dans le cadre des conditions de mobilité internationale et reprendre mes déplacements à l’international progressivement. Les enfants sont complètement intégrés à la politique du groupe. Cela vous donne une vraie énergie au quotidien. » Prochain objectif : relancer le family day pour présenter l’entreprise aux enfants.

 

Focus métier : directrice de magasin
Emma Recco n’a cessé de grimper les échelons chez Ikea depuis son entrée dans le groupe à 18 ans pour un poste étudiant à temps partiel. À 33 ans et avec trois enfants, elle prend la direction du 5e magasin de France à Toulouse. « Ma mission aujourd’hui : développer les résultats, développer les parts de marché localement, mettre en place la stratégie, assurer la satisfaction des 350 collaborateurs et de 2 millions de visiteurs annuels. La force d’Ikea est d’avoir compris que l’équilibre vie privée – vie professionnelle est un moteur de motivation très puissant. Pour ma part, ça fait plus de 20 ans que ça dure. »

 

V.C.

 

Contact :
Pour consulter nos offres d’emploi et déposer votre CV :
http://www.ikea.com/ms/fr_FR/the_ikea_story/jobs_at_ikea/index.html