Communiqué de presse :

Le Pôle Léonard de Vinci qui rassemble plus de 5 500 étudiants, est le premier établissement d’enseignement supérieur à avoir ouvert une section Esport. C’est l’une des disciplines sportives auxquelles les étudiants ont accès dans le cadre de la pratique obligatoire du sport, en formule initiation ou en compétition. L’Association étudiante LDV Esport suscite chaque année plus d’engouement. Aux côtés de leurs camarades de la filière Jeux Vidéo de l’IIM, ils se sont donné rendez-vous à la Paris Games Week.

 

L’Esport, un sport parmi les autres

Au Pôle Léonard de Vinci, depuis 2 ans, l’Esport est une discipline sportive à part entière proposée à tous les étudiants des 3 écoles post bac parmi une trentaine d’autres disciplines : la section Esport monte en puissance d’années en années. A ce jour, ce sont plus de 60 élèves de l’EMLV, l’ESILV et l’IIM qui ont choisi de le pratiquer tous les jeudis.
Chaque équipe aidée d’un coach attitré (lui-même étudiant du campus avec un peu d’expérience) apprend individuellement, mais surtout sur la façon de s’entraîner en équipe, de communiquer, gagner ou perdre en équipe. Toutes les informations sont récoltées sur Discord, une plateforme de chat/voice pour les gamers, qui sert à communiquer entre le staff et les joueurs.

 

Des enseignements par des professionnels

Au sein du MBA Vidéo Game Management et du Mastère Production et Marketing du Jeu Vidéo, les étudiants ont par exemple un module de « Découverte de l’Esport et compréhension de l’écosystème ». Celui-ci est dispensé par Kevin Ghanbarzadeh, plus connu sous le nom de Shaunz.  Joueur professionnel, streamer, coach, directeur sportif, c’est une référence dans l’Esport. Désormais directeur sportif pour une des plus grandes équipes de League of Legends en France, il transmet sa passion pour l’Esport aux futurs acteurs de ce secteur grandissant. Il leur permet de découvrir les différents acteurs de l’Esport et les sensibilise à la dimension Esport d’un jeu lors de son développement, afin de gagner des semaines de recherches.

Une association étudiante qui cartonne

L’association étudiante LDV Esport fédère les joueurs au sein des 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci. Orientée vers les jeux vidéo compétitifs, son but est de rayonner grâce aux performances de ses joueurs. Au travers de compétitions en lignes ou en LAN, les joueurs portent les couleurs Esport en affrontant des équipes aussi bien amateurs que professionnelles. Ils sont près de 100.

Cette année, ils ont surperformé lors des tournois et raflé de nombreuses récompenses ; l’équipe LDV Esport a notamment remporté le titre de Champion Universitaire du tournoi Esport Student Series (ESS).
Sur cette nouvelle année, avec l’ajout de 3 autres jeux, FIFA, Rainbow six : siege et Fortnite, (en plus de League of Legends, Overwatch, Hearthstone et Counter Strike : Global Offensive), il est prévu d’organiser deux événements : Une LAN, participation à l’ESS, l’Esport Students Series, la plus grande ligue Esport étudiante francophone d’Europe (170 écoles – 4 jeux : pendant 6 mois plus de 1500 étudiants vont s’affronter pour tenter de remporter un cashprice de plus de 10.000€ et le titre de meilleure équipe étudiante) avec une étape au Pôle Léonard de Vinci du 22/11 au 20/12/2018, et une journée consacrée aux jeux vidéo.