Acteur majeur de la Validation des Acquis de l’Expérience, le Groupe IGS Formation Continue développe en étroite collaboration avec l’ensemble de ses écoles, une méthodologie spécifique d’accompagnement des personnes et de certification des compétences.

 

Certifier les compétences pour sécuriser les parcours professionnels

 

Cette méthodologie s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent entreprendre une démarche VAE, salariées ou non, indépendamment de leur âge, de leur niveau de formation initiale ou de leur statut. Elle s’appuie sur une expérience réelle d’au moins trois ans, ce qui correspond au minimum légal réclamé par le législateur, en relation bien sûr avec le titre recherché.

Les candidats sont accompagnés dans la constitution d’un portefeuille de preuves afin de bien vérifier l’adéquation existant entre les compétences acquises – leur expérience – et les compétences requises pour l’obtention du titre.

 

Une nouvelle plate-forme collaborative pour un accompagnement personnalisé

Cet accompagnement personnalisé est renforcé en 2016 par la mise à disposition de tous d’une nouvelle plateforme collaborative proposant un apport de méthodes par des experts métiers, des ateliers collectifs de partage de bonnes pratiques, des classes virtuelles, des entretiens individuels, des séances itératives et de reformalisation de son expérience…

Cette plateforme interactive, accessible 24h/24, permet un suivi en temps réel du travail accompli par chacun et de la progression de tous. Elle favorise la réalisation des parcours dans les délais prévus et acceptés grâce à un timing et des étapes balisées.

 

Acteur majeur de la VAE


En 12 ans, plus de 300 personnes, salariés (65 %) et demandeurs d’emploi (35 %), sont passées devant le jury national VAE du Groupe IGS pour faire valider leurs acquis en vue de l’obtention d’un titre certifié.

Reconnus par les entreprises, les titres certifiés proposés sont inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et font l’objet d’une publication au Journal Officiel. La certification garantit l’opérationnalité des titres et l’adéquation avec les besoins des entreprises.

 

 

Les titres du Groupe IGS Formation Continue sont également accessibles dans le cadre d’une VAE collective. Cette démarche a pour objectif de permettre à des collaborateurs exerçant le même type de missions au sein d’une même entreprise (VAE collective intra entreprise) ou au sein de différentes entreprises (VAE collective inter-entreprises) d’obtenir une reconnaissance identique.