IFP School est une école d’application dans le domaine de l’énergie. A ce titre, les entreprises sont étroitement associées à son cursus. Comment cela se traduit-il pour les étudiants ? Réponse de Jean-Christophe Fleche, son directeur du développement.

Jean-Christophe Fleche, directeur du développement d’IFP School

Jean-Christophe Fleche, directeur du développement d’IFP School

Quelles sont les caractéristiques de votre formation ?
IFP School accueille des étudiants déjà diplômés, en majorité d’une école d’ingénieurs, qui souhaitent se spécialiser dans notre domaine d’expertise. Ils suivent un cursus de 16 à 24 mois considéré comme une passerelle entre le monde académique et le monde industriel. Ils sont pour moitié Français et pour moitié internationaux.

 

Quelle est sa valeur ajoutée pour vos étudiants ?
Ingénieurs, ils n’ont en principe pas besoin d’un second diplôme pour travailler. Notre valeur ajoutée est donc de leur proposer une formation pratique, des mises en situation et une forte interaction avec les industriels internationaux du secteur. Notre visibilité et notre notoriété auprès de ces employeurs sont la garantie de leur bon placement.

 

« Notre première responsabilité est
aussi notre principal atout : l’emploi de
nos diplômés ! »

Comment se traduisent vos liens avec des industriels dans les cours ?
50 % des cours sont assurés par des ingénieurs experts de compagnies en complément des cours dispensés par les enseignants permanents ou des enseignants-chercheurs. Ces praticiens organisent des visites de sites, permettant à nos étudiants de s’immerger dans leur quotidien de travail. Nos partenaires industriels donnent aussi accès à leurs données réelles pour nos cours, nos études de cas, la simulation de procédés et études. Nos étudiants sont propulsés au coeur des enjeux de leurs futurs métiers.

 

Ils apportent par ailleurs un soutien aux étudiants, sous quelles formes ?
80 % des élèves sont soutenus sous la forme de parrainage (bourses d’études) ou de l’apprentissage. Pouvoir créer des liens et ce soutien financier sont d’importants leviers d’attractivité, tant pour les étudiants que pour les recruteurs qui souhaitent identifier et faire émerger des talents.

 

Les industriels sont aussi aux côtés d’IFP School en tant qu’institution ?
Pour se développer IFP School a besoin de ressources propres. Le soutien des industriels s’inscrit dans le cadre de leur responsabilité sociale d’entreprise envers l’excellence de l’enseignement supérieur. Leur présence au sein de notre conseil de perfectionnement est précieuse pour appréhender les évolutions des débouchés, des qualifications.

 

3 questions à Romain Girard, étudiant à Arts et Métiers ParisTech en double diplôme en apprentissage à IFP School
Quelles ont été vos motivations pour postuler à IFP School ?
Souhaitant devenir ingénieur de production pétrolière, j’ai naturellement postulé à l’école de référence dans ce domaine.
Comment s’est déroulé votre recrutement en tant qu’apprenti ?
C’est un processus exigeant : il y a 40 places pour 600 candidats. L’école m’a aidé à cibler des industriels en fonction de mon projet. Puis, j’ai passé des entretiens dans l’entreprise puisque je suis salarié durant ma formation.
Quels sont les atouts de l’apprentissage ?
En plus d’une formation avec des intervenants et professeurs de référence, l’apprentissage permet de mettre en perspective nos connaissances, de tester un secteur, de conforter son orientation et c’est un marchepied pour entrer dans le milieu. Je réalise mon alternance au sein d’une compagnie pétrolière. Je travaille sur le développement et l’exploitation de gisements, ma spécialité à IFP School. Progressivement on me confie des responsabilités, je me sens accompagné, intégré. Et j’ai aussi la chance unique de réaliser des missions sur une plateforme au Gabon !

 

Les chiffres clés de la proximité avec les industriels
350 professionnels interviennent dans le cursus
80 % des étudiants sont parrainés par 50 compagnies
97 % des étudiants trouvent un emploi avant d’être diplômé
Ils sont recrutés par 80 sociétés dans 50 pays

 

A. D-F

 

Contact : www.ifp-school.com