Communiqué de presse :

A partir de mars 2019, tous les étudiants de 3ème année du Bachelor Entrepreneuriat de l’IFAG effectueront une mission en entreprise de 3 mois consacrée à l’innovation. Baptisé K-INNOV’, ce dispositif amènera chaque étudiant à mettre en pratique ses compétences (créativité et innovation, management de projet, préconisations). Un dispositif unique en France : 400 étudiants ; 80 groupes ; 11 entreprises (de la TPE au groupe international) et 6 secteurs d’activité : services, distribution, agro-alimentaire, transports, banques, communication-média.

 

Pour Dominique LEMAIRE, Directeur du Réseau IFAG : « Sans innovation, point de salut ! Pour se développer, toute entreprise doit innover, c’est à dire concevoir les produits et les services de demain. Elles doivent se réinventer à un rythme de plus en plus soutenu pour faire face aux évolutions technologiques et numériques. Appartenant à la génération des « Millenials » et consommateurs de demain, nos étudiants apporteront un regard neuf pour accompagner les entreprises dans leur innovation et leur transformation ».

 

L’Open Innovation : une expérience prospective

Dans la peau de consultants, les étudiants mettent à profit leurs connaissances, leur ingéniosité, leur créativité pour formuler et résoudre une problématique réelle liée à l’innovation. L’objectif est d’apporter des solutions concrètes, professionnelles et directement exploitables par les entreprises.

Évidemment, cette expérience d’intrapreneuriat de 3 mois sera enrichissante pour les participants durant ce projet mais aussi tout au long de leur carrière professionnelle en tant que collaborateurs mais aussi créateurs ou repreneurs d’entreprise. Cette mission « in situ » donnera lieu à l’obtention d’un Bloc de compétences certifié.

 

Plébiscité par les entreprises

Les entreprises partenaires de ce projet accueillent donc avec intérêt et enthousiasme le K-INNOV’. Parmi les partenaires du nouveau dispositif citons Décathlon, Action Logement, France Bleu, Aux Docks du bureau, Saveurs et Tradition du Bocage, Transdev, Chronopropre, One touch Cosmetic, Groupe Wecxsteen, O’My et Crédit Agricole.

Pour France Bleu Auxerre, entreprise partenaire de l’IFAG : « C’est une équipe qui aime essayer, innover. Elle fait donc de même en matière de communication et s’est distinguée ces dernières années sur différentes actions. Or il est évident qu’à plusieurs cerveaux on est plus intelligents. Alors pourquoi ne pas faire appel à des personnes extérieures qui pourront voir les choses autrement. L’IFAG a cela d’intéressant que les cerveaux de ses étudiants sont frais, non formatés, sans limites. C’est ce que nous recherchons. Nous pensons qu’en la matière, il ne doit pas y avoir de limite! »