La génération Y

 

Filiale privée de la SNCF née en 2004, IDTGV connait depuis une croissance fulgurante, en termes de fréquentation, de satisfaction et de recrutement. Frédéric Biard (DESS Gestion d’actifs, Dauphine 2001) Directeur Général Adjoint, nous en dit plus sur la success story de cette jeune entreprise résolument à l’écoute de ses clients et de ses collaborateurs.

Frédéric Biard (DESS Gestion d'actifs, Dauphine 2001) est Directeur Général Adjoint d'IDTGV

Frédéric Biard (DESS Gestion d'actifs, Dauphine 2001) est Directeur Général Adjoint d'IDTGV

Un laboratoire innovant
Filiale à 100 % de SNCF, iDTGV est née en 2004 d’une volonté du Groupe SNCF de trouver une nouvelle alternative aux compagnies aériennes low cost et d’anticiper l’ouverture du marché à la concurrence. Véritable outil de R&D, iDTGV permet de tester de nouveaux concepts et favorise l’émergence d’innovations. Après avoir démarré son activité sur la ligne Paris-Avignon-Marseille-Toulon, iDTGV s’est rapidement développée pour s’imposer comme le laboratoire d’idées de SNCF avec un leitmotiv : remettre le voyageur au coeur de l’offre et viser la satisfaction client. Conçue sur la base des attentes des voyageurs, identifiées par des études et des sondages, iDTGV s’est donnée comme ambition d’enrichir le temps de voyage jusqu’à en faire un véritable temps de vie. Les voyageurs se voient proposer une offre résolument nouvelle qui leur fait vivre une expérience du train différente de ce qu’ils ont pu connaître.

 

Une entreprise jeune par des jeunes
D’une start-up portée par une dizaine de personnes seulement, IDTGV est devenu en moins de 8 ans une filiale à part entière du Groupe SNCF. « Tous les métiers du ferroviaire y sont représentés. Nos équipes rassemblent 80 personnes, pour la majorité des jeunes de moins de 30 ans, les fameux représentants de la Génération Y. Ils nous apportent leur envie, leur dynamisme et surtout une vraie adhésion à nos produits. Le net est leur outil de base, ils connaissent toutes ses potentialités ce qui leur permet d’être formés rapidement à notre business et à nos process. Pour beaucoup, IDTGV est leur 1er job : si cela nous oblige à les accompagner dans leur découverte du monde professionnel, cela leur permet surtout de monter très rapidement en puissance et en responsabilités.»

 

Le net ou la révolution du management
Entouré de jeunes collaborateurs polyvalents et débrouillards Frédéric Biard, constate au quotidien leur besoin d’être challengés et accompagnés. Cela implique une réelle mutation du management. « Dans une équipe, on considère généralement que le manager est la personne à suivre car il détient l’expertise technique. Mais la Génération Y, ces jeunes élevés au web, a tendance à inverser le processus. Pour la 1ère fois, les débutants peuvent avoir une meilleure maitrise de leur outil de travail que leurs ainés. Moins directif, le manager d’aujourd’hui doit être plus dans l’accompagnement et l’humain en leur offrant attention, confiance et motivation. C’est d’ailleurs notre credo chez IDTGV où nous les poussons à développer et à concrétiser leurs idées. Mais qui dit challenges et autonomie dit aussi règles : la liberté encadrée, voilà comment tirer le meilleur de la Génération Y.»

 

IDTGV, le plein d’idées au service de la SNCF
« Entreprise jeune, innovante, tournée vers ses clients et ses salariés, IDTGV participe à la construction du train de demain. C’est un vivier d’idées neuves et de jeunes talents. Grâce à la puissance et au soutien du groupe SNCF elle peut d’ailleurs offrir à ses collaborateurs des perspectives d’évolutions exigeantes et ambitieuses. Structure intégrée à un groupe employant plus de 250 000 personnes dans le monde et sur tous les métiers, IDTGV les ouvre à des carrières passionnantes faisant la part belle à la professionnalisation et à l’autonomie. »

 

CW.

Contact : frederic.biard@idtgv.com