Communiqué de presse :

Depuis 2010, les écoles du réseau IDRAC campus de Lyon accueillent et encadrent des sportifs de haut niveau. Reconnu pour dispenser à ces athlètes un accompagnement optimal en adaptant la pédagogie à leurs contraintes et exigences, le réseau IDRAC est désormais reconnu par la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports qui certifie son aptitude à accueillir et accompagner des sportifs de haut niveau.

 

 

Aujourd’hui encore, un grand nombre de jeunes sportifs ne parviennent pas à concilier études et carrière sportive et sont souvent désarmés pour trouver des établissements qui sauront être flexibles et à l’écoute de leurs besoins. C’est pourquoi les écoles du réseau IDRAC ont mis en place une organisation souple qui leur est destinée avec un référent. Sur le campus de Lyon, Arnaud Laverlochère endosse cette fonction. Responsable du pôle sportif en charge du suivi personnalisé des athlètes, il veille à accompagner les jeunes dans leur vie d’étudiant sportif de haut niveau en aménageant par exemple leurs emplois du temps, mais aussi et surtout en étant en contact permanent avec toutes les parties prenantes (professeurs, responsables pédagogiques, clubs, entraineurs, préparateurs physiques, DTN…). Il permet ainsi à chaque étudiant sportif de haut niveau d’avoir un programme individualisé tout en validant les mêmes diplômes que les étudiants « classiques ».

 

À l’échelle de la région, Auvergne Rhône-Alpes compte chaque année entre 1 000 et 1 600 sportifs de haut niveau sur listes officielles qui sont guidés dans leurs choix par des conseillers ministériels spécialisés. Grâce à cette reconnaissance de la qualité d’accueil du réseau IDRAC par la DRJS, chacun des étudiants sportifs souhaitant poursuivre des études post-bac se verra proposer d’intégrer les écoles du réseau avec la garantie d’être placé dans des conditions optimales pour mener de front ses carrières scolaires et sportives.

 

 

Arnaud Laverlochère, responsable pôle sportif IDRAC Business School campus de Lyon :

« Depuis 2010, plus d’une vingtaine de sportifs de bon niveau ont été suivis au sein d’IDRAC Business School campus de Lyon et plus de 90 % ont obtenu leur diplôme tout en continuant d’évoluer à haut niveau. Boxeur professionnel, vainqueur des 24 heures du Mans moto, footballeuse en 1ère division, danseuse internationale, autant de profils et de besoins différents qu’un programme unique réservé aux sportifs ne pourrait satisfaire mais qui nécessite des aménagements entièrement individualisés au sein des programmes existants.

Fort de ces 7 années d’expérience et avec le soutien de l’ensemble des responsables pédagogiques des différents programmes, le nombre de sportifs accueillis est toujours aussi important et sur des niveaux de plus en plus élevés. Notre objectif est aujourd’hui de développer encore cette spécificité sportive, notamment en passant des accords avec des structures sportives lyonnaises importantes (2 joueurs du LOU rugby intègreront nos programmes dès septembre) mais aussi en intégrant nos entreprises partenaires grâce à une nouvelle loi leur permettant d’accueillir des étudiants sportifs de haut niveau avec des contrats en alternance spécifiques et adaptés à leurs besoins. »