Yan Charbonnel, (ENSIACET 90, Master ENSPM à l’IFP School 91), Directeur des Opérations d’Idex Environnement et Directeur du pole UVE du Groupe Idex, incite les jeunes talents à choisir une fonction pivot de l’entreprise qui suppose leadership et pragmatisme.

 

Qu’est-ce qui fait du groupe Idex un acteur phare de l’efficience énergétique ?

Nous sommes spécialisés dans les métiers de l’énergie et de l’environnement autour de 2 métiers :

Les énergies du territoire (réseaux de chaleur et de froid, Usines de Valorisation Energétique activité portée par Idex Environnement)

Les services d’efficacité énergétique (services énergétiques, performance énergétique et environnementale des bâtiments, multi techniques et multiservices, installations climatiques et électriques)

Indépendant des grands producteurs d’énergie, Idex construit avec ses clients collectivités et industriels une relation de partenariat fondée sur l’indépendance et l’engagement. Dotée d’une importante assise financière, Idex est une entreprise à forte croissance qui s’appuie sur un réseau national de proximité.

Comment expliquez-vous cette longévité ?

Le défi de l’énergie et du développement durable se relève sur le terrain au quotidien. Il nécessite la prise en compte des spécificités locales et une disponibilité totale de nos équipes. Entreprise de taille intermédiaire (ETI), Idex apporte culture entrepreneuriale, taille humaine et puissance industrielle avec une solide assise financière requise dans nos métiers.

Idex, une alternative aux grands producteurs ?

Notre modèle est basé sur des engagements contractuels à long terme et des relations de confiance avec ses clients. Il garantit dans la durée la performance technique, énergétique, économique et environnementale des installations qui lui sont confiées. L’entreprise incarne, par ce modèle, l’alternative aux opérateurs liés aux grands producteurs d’énergies fossiles avec sa volonté d’être identifié comme un acteur responsable et engagé de la neutralité carbone contribuant à l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens. Pionnier des énergies renouvelables, nous convertissons nos expertises en multiples solutions vertueuses soulignant par la même l’importance du capital humain dans nos métiers.

Dans quelle mesure les acquisitions externes de filiales vous ont-elles permis d’accélérer votre croissance ?

Nous avons de fortes ambitions pour notre développement qu’il s’agisse de croissance organique ou d’acquisitions, ces dernières nous permettant de conforter notre présence dans les métropoles.
Notre croissance est portée et soutenue par les enjeux de long terme de la transition énergétique pour lesquels l’excellence technologique et l’innovation sont indispensables et font partie de l’ADN du Groupe.
Dans l’activité UVE, à titre d’exemple, nous sommes rentrés en 2017 à hauteur de 50 % au sein de la société Martiniquaise de Valorisation à Fort-de-France nous assurant ainsi un positionnement stratégique en tant qu’acteur de la valorisation énergétique des déchets ménagers aux Antilles.

Votre rôle de Directeur des opérations en termes de leadership et de management d’équipes ?

Le Directeur des Opérations est un dirigeant pragmatique et visionnaire de la société avec une fonction à géométrie variable. Sa première mission est d’être le garant de la bonne marche des entités de son réseau dans une logique d’excellence en veillant à la bonne exécution de ses contrats, à la sécurité de son personnel, au respect des engagements budgétaires pris.

Il est la « forteresse » à partir de laquelle la société se déploie et s’organise.

C’est un homme de terrain qui se doit d’être à la fois proche de ses clients, de ses collaborateurs mais aussi un homme d’influence et de réseau à même de définir les orientations stratégiques de son activité. Des fonctions de Directeur de business unit peuvent lui être associées avec la prise en charge du développement commercial de son activité.

Cette fonction  relève du chef d’orchestre des services de l’entreprise ?

Les responsabilités du Directeur des Opérations peuvent être variables. Il n’y a pas de profil type, même si beaucoup sont issus des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce ou de gestion. L’analogie avec le chef d’orchestre est très parlante puisqu’il coordonne les différents services d’une entreprise de manière à développer son efficience et sa rentabilité.

Quelles sont les qualités indispensables pour l’exercer ?

Pour exercer cette fonction, il faut être doté d’excellentes qualités relationnelles et d’un esprit de leadership affirmé pour convaincre l’ensemble du personnel de travailler dans la direction que vous aurez décidée de suivre. Force de conviction et persévérance sont des atouts indispensables.

De par son positionnement au sein de l’entreprise, le Directeur des Opérations doit être capable de prendre de la hauteur pour décider d’une stratégie efficace. C’est un visionnaire qui définit les moyens à mettre en œuvre pour développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de son entreprise. Occuper un poste opérationnel proche du terrain au cours de sa carrière est un vrai atout pour ceux et celles qui aspirent à occuper ce type de fonction.

Le système de management du groupe s’appuie sur la responsabilité des pôles opérationnels. Comment cela se traduit-il pour les collaborateurs ?

Le directeur de centre opérationnel chez Idex bénéficie d’une forte autonomie et dispose de pouvoirs étendus. En tant que représentant de la direction du siège et responsable des activités générées par son agence ou son usine, il est habilité à recevoir toute notification et ordre de service émanant de nos clients. Sa responsabilité est l’assurance du bon fonctionnement de son usine sur les plans technique, économique, humain et réglementaire. Il dispose en particulier d’une autonomie financière pour engager l’entreprise dans le cadre des budgets prévisionnels établis avec sa Direction.

L’humain, une valeur clé : « Organisation décentralisée, autonomie, hiérarchie courte, Idex est une entreprise qui sait attirer et fidéliser chaque année de nouveaux collaborateurs dans nos métiers d’aujourd’hui et de demain avec le fort esprit d’équipe et d’appartenance qui nous anime. Nos valeurs clés sont l’audace, la passion d’entreprendre, l’agilité et l’éthique. C’est là notre force et notre différence. »

Chiffres clés : 3 600 collaborateurs / 860 M€ de CA / 50 000 installations énergétiques gérées / 5 M de MWh de chaleur et de froid distribués par an / 41 réseaux urbains et 14 UVE en concession

Le pôle UVE (Unité de Valorisation Énergétique) du Groupe Idex : 14 usines / 350 personnes / 80 M€ de CA / 1,5 M de tonnes de déchets et de biomasse valorisées chaque année

Contact : Fort de sa diversité dans le secteur de l’énergie, Idex offre de nombreuses opportunités de carrières. Vous souhaitez participer à la réduction de l’impact environnemental ? Rejoignez un groupe innovant, aux collaborateurs passionnés !

Consultez nos offres sur www.idex.fr