Dans un contexte de mondialisation et de forte concurrence internationale qui amène les fonctions commerciales et marketing à prendre de l’ampleur et à transformer leur rôle, l’EPF École d’ingénieur-e-s et l’ICD International Business School proposent un nouveau Bachelor Tech Sales Management, en 4 ans, pour la rentrée de septembre 2016. Accessible aux bacheliers S, STI2D, ES et L spé Maths, ce cursus est le résultat d’une hybridation totale entre formations polytechnique et commerciale pour former les managers des ventes technologiques de demain.

 

Son objectif


Former des spécialistes capables de développer, gérer et déployer la vente de biens et services technologiques (matériel, équipements scientifique ou industriel, systèmes d’information ou de production, services informatiques, énergétiques ou de télécommunications) à destination des entreprises, des collectivités territoriales ou des États, en France et à l’international.

 

« L’incorporation de technologies dans les produits et services nécessite aujourd’hui de voir émerger des professionnels dotés de bonnes connaissances scientifiques, d’une solide culture en ingénierie et de compétences en développement commercial, marketing et relation client. La qualité de ces spécialistes sera désormais un facteur de différenciation stratégique des entreprises qui cherchent à maintenir une position forte sur leur marché. », révèle Tawhid Chtioui, Directeur de l’ICD.

 

« Notre ambition à travers ce programme est de répondre à la forte demande du marché de l’emploi de managers des ventes de biens et services technologiques et techniques. Les entreprises françaises innovantes ont besoin d’être accompagnées dans leur développement en France et à l’international par des ‘Business developers’ ayant une maîtrise parfaite des compétences commerciales et une fine connaissance des produits complexes. » précise Jean-Michel Nicolle, Directeur de l’EPF.

 

« Nous avons fait le choix de ne pas additionner des cours et/ou des années d’études mais de co-concevoir un programme original fondé sur nos expertises respectives en commerce et en ingénierie et en proche concertation avec les entreprises qui peinent à trouver ce type de profil sur le marché.» soulignent les directeurs.

 

Compétences acquises


Le Bachelor Tech Sales Management permet, au terme des 4 années de formation :

–          Compétences commerciales : Compréhension de l’entreprise dans son environnement, analyse de marché et de la concurrence, différenciation et innovation marketing ; Négociation, vente et promotion de produits complexes, gestion de la relation client ; Analyse des données commerciales et des coûts.

–          Compétences techniques : Ingénierie rapide (Design management, modélisation, prototypage) ; Gestion des processus industriels, logistique, qualité ; Ingénierie numérique et collaborative (savoirs de base, sécurité, développement d’applications, ERP, réseaux).

–          Compétences comportementales : Anglais professionnel courant, travail en mode projet, esprit d’ouverture et de conquête, créativité, dimension interculturelle et managériale.

 

  • 4 ans d’études transversales (2 jours par semaine à l’ICD et 2 jours à l’EPF ; 1 jour dédié aux projets transversaux et activités associatives)
  • 1 semestre à l’international
  • 20 mois d’expériences professionnelles (stages + alternance possible en 4ème année)
  • Ouvert aux Terminales S, STI2D, ES et L spé Maths  – 30 places proposées en 2016 (épreuves écrites et entretien d’admission)
  • Frais de scolarité : 7500 € en 1ère et 2ème années et 8 000 € en 3ème et 4ème année
  • Obtention du Bachelor Tech Sales Management et du TITRE CERTIFIE PAR L’ETAT NIVEAU II RNCP « Responsable Développement Commercial et Marketing » de l’ICD

 

 

www.icd-ecoles.com/bachelor-tech-management – www.epf.fr/fr/bachelor-tech-sales-management