Communiqué de presse:

Le module Bénévolat et Management en Association a été imaginé parl’iaelyon – Université Jean Moulin. Cette expérience terrain obligatoire invite les étudiantsde 1ère année de Licence Gestion à s’impliquer à titre bénévole dans une action associative de courte durée (20h minimum). Nouveauté de cette année universitaire : la mission pourra être réalisée entre septembre 2016 et août 2017.

Cinq associations partenaires étaient présentes pour le lancement de la troisième édition le 2 septembre dernier, à l’occasion du séminaire de rentrée des étudiants :Action Contre la Faim, Afev, Handicap International, Unicef, ZupdeCo.

Destiné à développer l’engagement associatif des jeunes, le module BMA s’adresse à 1.000 étudiants. Cette initiative innovante s’inscrit pleinement dans la mission citoyenne et sociétale portée par l’iaelyon.

L’objectif global de cette expérience pédagogique lancée en 2014 est d’inviter les étudiants à réfléchir sur l’engagement, les motivations des bénévoles, le fonctionnement d’une association ainsi que sur le rôle de l’association dans la société civile.

 

Elle contribue avant tout au développement de l’engagement associatif des jeunes puisque 1.000 étudiants de l’iaelyon inscrits en 1ère année de Licence Gestion sont concernés.

 

Les étudiants peuvent effectuer des missions de terrain variées, organisées sur des journées complètes ou des demi-journées : travaux d’exécution, travaux sociaux, travaux d’organisation… qui leur permettent d’appréhender les réalités du travail et de la vie d’une association en prenant part aux missions opérationnelles.

Les responsables d’associations souhaitant confier une mission aux étudiants sont invités à adresser leurs offres à : bma-iaelyon@univ-lyon3.fr