Vendredi 6 octobre 2017, IAE Toulouse est officiellement devenue TSM (Toulouse School of Management). Un nouveau nom pour rassembler étudiant, écoles et entreprises et accompagner une ambition internationale.

 

TSM devient la nouvelle marque de l’IAE Toulouse. « Nous souhaitons rassembler autour de ce nom. Nous avons ainsi renommé nos activités : TSM Research, TSM Alumni et TSM Doctoral Programm », explique Hervé Penan, directeur de TSM. Cette volonté de rassembler se matérialise également dans le bassin toulousain avec un futur partenariat avec TBS (Toulouse Business School). « Nous collaborons régulièrement avec TBS. Nous allons prochainement signer une convention avec eux pour améliorer leur participation au sein de notre école doctorale et ainsi tisser des liens sur la recherche. »

 

Retrouvez notre interview exclusive de Hervé Penan :

Toulouse School of Management : « une grande école dans une grande université »

 

Une ambition internationale

Grâce à ce nouveau nom, TSM souhaite gagner en visibilité à l’international. Pour mettre en place cette stratégie, l’école compte doubler le nombre de ses enseignants-chercheurs internationaux qui composent aujourd’hui 15 % des effectifs et le nombre d’étudiants étrangers (environ 12 %) d’ici 3 ans grâce à trois axes :

  • « Pour recruter des enseignants-chercheurs, nos directeurs de départements assistent à des congrès à travers le monde et repèrent les experts susceptibles de nous rejoindre. Ensuite, nous les invitons pour leur faire découvrir l’école, la ville et nous les aidons à s’installer s’ils acceptent notre proposition
  • Nous avons changé de nom pour attirer les étudiants étrangers. Nous utilisons également la plateforme Campus France et sur Easyrecrue, un site qui permet de voir les étudiants puisque ceux-ci réalisent une vidéo de motivation
  • Nous nous appuyons sur nos accréditations actuelles et futures pour développer notre rayonnement international »

 

 

Un accueil mitigé des étudiants

Parmi les étudiants rencontrés, cette évolution pose la question de l’appartenance au réseau IAE France. « Je ne suis pas spécialement contre le changement, mais le nom IAE est connu en France et cela serait dommage de perdre cette marque. », explique Pierre Bondivenne, étudiant en M2 Banque et Finances en Alternance. TSM va-t-elle se positionner comme la Harvard Business School au sein de son université et par conséquent quitter le réseau IAE France ? La question reste en suspens.

 

Une grande école dans une grande université

Corinne Mascala, Présidente de l’Université Toulouse 1 Capitole, se félicite de la transformation de TSM : « ce projet est le fruit d’une longue période de maturation. Aujourd’hui, TSM est une grande école au sein de notre université qui a pour ambition de dépasser les frontières. » Hervé Penan est lui aussi heureux d’être porté par l’Université Toulouse 1 Capitole. « Nous avons beaucoup de chance, car nous sommes au cœur de Toulouse et de son écosystème, et au cœur d’une université prestigieuse qui nous offre beaucoup de visibilité. »

 

EDF : Venez réinventer le business modèle de l’énergie !

Laurent Berry (ESSEC Business School 2009), Vice-président Business Development & Innovation support for Europe, ouvre grands les portes d’EDF aux talents qui veulent construire l’énergie du futur ! Quels sont les grands enjeux auxquels vous êtes confronté ? Nous...
Read More

VINCI : un modèle décentralisé fondé sur l’autonomie, la confiance et la responsabilité

Vinci, groupe constructeur - concessionnaire d'infrastructures, mise sur la complémentarité de ses métiers qui allient le temps court et le temps long. L’équipe de Christian Labeyrie (HEC Paris 77), Directeur général adjoint et Directeur financier du groupe Vinci,...
Read More

M6 Publicité : « Toujours un temps d’avance »

Ce qui a attiré Kim Younes, HEC Grande Ecole 2006 chez M6 Publicité, c’est le mélange d’ambition, d’audace et de dynamisme du Groupe M6. Directrice Marketing Innovation & Etudes, elle participe à la construction du Groupe M6. « La petite chaîne qui monte » est...
Read More

L’amour de la transmission : le moteur du fondateur de NUMERIQUE1

Fort de son expérience dans le secteur de l'enseignement et reconnaissant envers l'école de la République qui lui a donné la chance de réussir, Nordine Jafri ( Sciences Eco Paris 13 Nord 90 / HEC Paris 2001) s'est lancé en 2011 dans le développement d'un outil digital...
Read More

Grosvenor Europe, créateur mondial… d’opportunités

L’investissement immobilier, Grosvenor Europe connaît bien. S'appuyant sur les 340 années d'expérience du Groupe Grosvenor dans le domaine immobilier, la société travaille avec des équipes locales qualifiées et en étroite collaboration avec des partenaires ayant la...
Read More

Syngenta : relevez les défis de l’agriculture durable !

Jean-Philippe Albert (EMBA HEC Paris 12), Head of New Technology Syngenta Crop Protection AG, invite les jeunes talents à rejoindre une entreprise innovante dans le secteur de la protection des cultures.   En quoi consiste le département « Nouvelle...
Read More

Toulouse School of Management : « une grande école dans une grande université »

Si depuis plus de 60 ans, l’IAE Toulouse a su s’imposer sur la scène régionale et nationale comme une institution incontournable de formation et de recherche en gestion, l’heure est aujourd’hui à l’internationalisation. Une dynamique qui se concrétise notamment par un...
Read More

Faites le pari d’une carrière évolutive avec Altarea Commerce

Avec ses 41 centres commerciaux, Altarea Commerce se positionne comme un acteur majeur du marché. Une politique de leadership qui ouvre de multiples perspectives d’avenir et de nombreuses portes aux jeunes diplômé-e-s. Rodrigo Clare (X 03), directeur général délégué...
Read More

Amgen, partie prenante de l’industrie pharmaceutique du futur

Positionner l’Europe comme un hub d’innovation pour le reste du monde : une aventure passionnante pour Corinne le Goff. Présidente Europe d’Amgen, pionnier des biotechnologies, cette titulaire d’un doctorat en pharmacie de l’Université Paris V (89), MBA IAE...
Read More

Comment CMV Médiforce fait la différence grâce à ses jeunes talents

Proposer des solutions de financements réservées aux professionnels de santé : depuis 40 ans, CMV Médiforce, filiale du groupe BNP Paribas, s’engage en faveur du domaine de la santé. Ariane Govignon (IEP 94), directrice générale de CMV Médiforce, expose son point de...
Read More