Vendredi 6 octobre 2017, IAE Toulouse est officiellement devenue TSM (Toulouse School of Management). Un nouveau nom pour rassembler étudiant, écoles et entreprises et accompagner une ambition internationale.

 

TSM devient la nouvelle marque de l’IAE Toulouse. « Nous souhaitons rassembler autour de ce nom. Nous avons ainsi renommé nos activités : TSM Research, TSM Alumni et TSM Doctoral Programm », explique Hervé Penan, directeur de TSM. Cette volonté de rassembler se matérialise également dans le bassin toulousain avec un futur partenariat avec TBS (Toulouse Business School). « Nous collaborons régulièrement avec TBS. Nous allons prochainement signer une convention avec eux pour améliorer leur participation au sein de notre école doctorale et ainsi tisser des liens sur la recherche. »

 

Retrouvez notre interview exclusive de Hervé Penan :

Toulouse School of Management : « une grande école dans une grande université »

 

Une ambition internationale

Grâce à ce nouveau nom, TSM souhaite gagner en visibilité à l’international. Pour mettre en place cette stratégie, l’école compte doubler le nombre de ses enseignants-chercheurs internationaux qui composent aujourd’hui 15 % des effectifs et le nombre d’étudiants étrangers (environ 12 %) d’ici 3 ans grâce à trois axes :

  • « Pour recruter des enseignants-chercheurs, nos directeurs de départements assistent à des congrès à travers le monde et repèrent les experts susceptibles de nous rejoindre. Ensuite, nous les invitons pour leur faire découvrir l’école, la ville et nous les aidons à s’installer s’ils acceptent notre proposition
  • Nous avons changé de nom pour attirer les étudiants étrangers. Nous utilisons également la plateforme Campus France et sur Easyrecrue, un site qui permet de voir les étudiants puisque ceux-ci réalisent une vidéo de motivation
  • Nous nous appuyons sur nos accréditations actuelles et futures pour développer notre rayonnement international »

 

 

Un accueil mitigé des étudiants

Parmi les étudiants rencontrés, cette évolution pose la question de l’appartenance au réseau IAE France. « Je ne suis pas spécialement contre le changement, mais le nom IAE est connu en France et cela serait dommage de perdre cette marque. », explique Pierre Bondivenne, étudiant en M2 Banque et Finances en Alternance. TSM va-t-elle se positionner comme la Harvard Business School au sein de son université et par conséquent quitter le réseau IAE France ? La question reste en suspens.

 

Une grande école dans une grande université

Corinne Mascala, Présidente de l’Université Toulouse 1 Capitole, se félicite de la transformation de TSM : « ce projet est le fruit d’une longue période de maturation. Aujourd’hui, TSM est une grande école au sein de notre université qui a pour ambition de dépasser les frontières. » Hervé Penan est lui aussi heureux d’être porté par l’Université Toulouse 1 Capitole. « Nous avons beaucoup de chance, car nous sommes au cœur de Toulouse et de son écosystème, et au cœur d’une université prestigieuse qui nous offre beaucoup de visibilité. »

 

TSM, experte en managers de proximité :

Portrait robot du manager de proximité

Richardson cultive l’envie d’entreprendre

Confiance, autonomie et partage, c’est le deal proposé par le distributeur d’équipements sanitaire Richardson aux Millenials pour réinventer le métier. Témoignage du DG Luc Argémi

ELEX FRANCE : expert-entrepreneur, un métier grisant !

Olivier Gloux, Directeur Général Adjoint de ELEX France, leader français de l’expertise auprès des assureurs, donne les clés pour devenir un intrapreneur épanoui.

Freyssinet : tous sur le pont … pour relier le futur !

Rejoindre Freyssinet, c’est s’assurer une carrière en béton ! Témoignage de Christian Lacroix, président de Freyssinet France, pionnier du génie civil spécialisé.

SNCF : Un « conteur compteur » aux manettes de la direction financière

Suivez les conseils de Cédric Laroche, directeur financier de l’EPIC SNCF Holding, qui vous donne les clés d’un management et d’un leadership bienveillant !

LEON GROSSE : Le bâtiment, c’est maintenant !

Lionel Christolomme vous livre ses arguments béton pour vous donner envie de poser la première pierre de votre carrière dans cette entreprise centenaire.

Industrie des services : GSF balaie tous vos clichés !

Acteur majeur de la propreté et des services depuis 1963, GSF mise sur une richesse : ses collaborateurs. Plus qu’un métier, GSF, c’est une carrière passionnante ! Focus.

Posez la première pierre de votre carrière avec VINCI Construction International Network

Le moteur de Jean-Philippe Loiseau de VINCI Construction International Network ? Piloter des projets innovants et hors du commun aux quatre coins de l’Europe.

Futurs entrepreneurs : passez du rêve à la réalité avec Onera Health

Raphaël Michel, CEO et cofondateur d’Onera Health, vous donne les clés de succès pour entreprendre à l’international.

L’alchimie passe entre Arkema et les Polytechniciennes !

Mentorée, montée en compétences et valorisée, Mélanie Jourdain (X 2000), Directrice Europe des Gaz Fluorés, revient sur son évolution au sein du groupe français leader de la chimie dans le monde.

Donnez des ailes à votre carrière avec Mews Partners

Cabinet de conseil spécialisé dans l’aéronautique, la santé, l’automobile, le luxe ou encore la grande distribution, Mews Partners a tout pour être LE lieu pour débuter sa carrière.