Le module Bénévolat et Management en Association a été créé par l’IAE Lyon, école universitaire de management (Université Jean Moulin Lyon 3).
Cette expérience terrain obligatoire invite les étudiants de 1ère année de Licence Gestion à s’impliquer à titre bénévole dans une action associative de courte durée (20h minimum) entre septembre 2015 et janvier 2016.

Six associations partenaires étaient présentes pour le lancement de la deuxième édition le 4 septembre dernier, à l’occasion du séminaire de rentrée :

Habitat et Humanisme, Handicap International, Croix Rouge française, AFEV, Zup de Co et Action Contre la Faim.


Destiné à développer l’engagement associatif des jeunes, le module BMA s’adresse à 1.000 étudiants. Cette initiative innovante s’inscrit pleinement dans la mission citoyenne et sociétale portée par l’IAE Lyon.

 

IAE Lyon - Etudiant © Lisette Photographie

L’objectif global de cette expérience pédagogique lancée en 2014 est d’inviter les étudiants à réfléchir sur l’engagement, les motivations des bénévoles, le fonctionnement d’une association ainsi que sur le rôle de l’association dans la société civile. « C’est un formidable outil d’engagement et de réflexion, explique Jérôme Rive, directeur général de l’IAE Lyon. Le BMA s’inscrit pleinement dans la vision et les missions de l’IAE Lyon. Outil d’apprentissage, de développement des connaissances et de compréhension des mondes réels, il constitue une innovation pédagogique de première importance ». Elle contribue avant tout au développement de l’engagement associatif des jeunes puisque 1.000 étudiants de l’IAE Lyon, inscrits en 1ère année de Licence Gestion (parcours Administration des Entreprises et Société et parcours Management et Economie Appliquée), sont concernés.

 

Les étudiants peuvent effectuer des missions de terrain variées, organisées sur des journées complètes ou des demi-journées : travaux d’exécution, travaux sociaux, travaux d’organisation… qui leur permettent d’appréhender les réalités du travail et de la vie d’une association en prenant part aux missions opérationnelles.

Pour Catherine Mercier-Suissa, responsable du module BMA, « Il y a deux profils d’étudiants, ceux qui avaient toujours eu envie d’agir, mais ne savaient pas comment s’y prendre, et ceux, un peu déroutés, qui se sont révélés en allant au contact des gens dans la rue. Certains se sont même engagés à l’année auprès des scolaires en proposant du soutien. »

Le BMA est également « important afin de faire un premier pas dans notre nouvelle vie d’étudiant, souligne Lucie. Il nous pousse à essayer quelque chose de nouveau. Je n’aurais certainement pas participé à une mission associative si ce module n’avait pas existé, tout comme la plupart des jeunes je pense. Travailler pour une cause qui nous touche plutôt que pour de l’argent est différent, on ne le vit pas de la même façon. »

Les responsables d’associations souhaitant confier une mission aux étudiants sont invités à adresser leurs offres à : bma-iaelyon@univ-lyon3.fr

 

 

Info : iae.univ-lyon3.fr

Catherine Parmentier
Directrice de la Communication
IAE LYON France http://iae.univ-lyon3.fr
(0)4 78 78 71 49
(0)6 72 57 34 00