Communiqué de presse :

En avril, ce sont deux nouveaux établissements qui viennent étoffer le réseau IAE FRANCE afin d’accroître la couverture géographique du réseau. Après l’étude approfondie des dossiers présentés, un audit sur place et l’audition des équipes candidates, l’Assemblée Générale d’IAE FRANCE, tenue le Mercredi 3 avril 2019, s’est prononcée en faveur de l’intégration de l’ISM-IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, composante de l’UVSQ, et du département gestion de l’Université d’Angers, futur IAE Angers.

 

Avec cette intégration le réseau IAE FRANCE permettra d’accueillir les nombreux étudiants de management de la région parisienne et de l’ouest de la France, régions particulièrement dynamiques concernant l’enseignement supérieur en management.

Pour Eric Lamarque, président du réseau IAE FRANCE, « Je me réjouis de cette décision qui s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de couverture du territoire national. Il est important pour nous d’élargir le réseau afin de répondre à la demande croissante d’études supérieures en management, et d’offrir un enseignement public de qualité aux étudiants sur tout le territoire. La force du réseau, c’est son ancrage territorial fort et sa notoriété nationale et internationale. »

L’ISM-IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, centré sur un « management responsable et intégré », accueille plus de 1.100 étudiants, dont plus des 2/3 en alternance, et plus d’une centaine en formation continue, 64 enseignants-chercheurs, 43 doctorants, 13 masters, 20 parcours de formation de la licence au Doctorat, 29 chercheurs et 20 enseignants et plus de 2000 alumni. En avril 2018 et par arrêté ministériel, l’ISM est devenu IAE régi au sens des articles L.713-1 et L.713-9 du code de l’éducation.

Alain Bui, Président de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) se félicite de cette intégration. Pour Gilles Rouet, directeur de l’institut : « Cette reconnaissance d’IAE FRANCE est très importante pour toute la communauté ainsi que pour les partenaires de l’ISM. IAE FRANCE a ainsi reconnu l’expertise de nos activités d’enseignement et de recherche. Intégrer le réseau IAE FRANCE nous ouvre des perspectives nationales et internationales fortes ».

Le futur IAE d’Angers sera également un IAE régi par les articles L.713-1 et L.713-9 du code de l’éducation, suite au vote favorable au niveau de l’université d’Angers. L’école accueille près de 500 étudiants bénéficiant d’une offre de formations construite autour d’une Licence 3 et de 6 mentions de Masters (avec 10 parcours) et d’une grande ouverture sur le monde (51 universités partenaires étrangères). Côté recherche, ce sont 24 personnes dont 15 enseignants-chercheurs et plus de 165 publications sur les 4 dernières années.

Pour Christian Roblédo, Président de l’Université d’Angers : « La candidature de l’Université d’Angers s’inscrit dans un contexte qui est celui d’un enseignement supérieur de la gestion et du management où les acteurs privés sont nombreux et où nous devons plus que jamais en tant qu’acteur public de l’ESR défendre notre place et rappeler nos atouts. Notre université est pleinement convaincue que le modèle IAE est une alternative à ces modèles avec des atouts indéniables. »

Pour François Pantin, Directeur du Département Gestion et Porteur du projet IAE Angers : « Le projet IAE Angers est indissociable de nos étudiants auxquels nous souhaitons offrir des formations de haut niveau. Dans cette perspective, l’appui du réseau IAE FRANCE et de ses membres est un formidable atout. »

Le réseau IAE FRANCE comptabilise désormais 35 membres au sein de son réseau, améliorant ainsi la couverture du territoire national où chacun peut trouver un IAE correspondant à ses besoins de formation et de recherche en management.