Toutes les grandes écoles parlent d’intelligence artificielle pour révolutionner leurs enseignements ou leur organisation. Et elles ont raison ! La technologie va bouleverser nos méthodes pédagogiques. Il faut se tenir prêt à relever ces nouveaux défis pour répondre encore et toujours mieux aux attentes des nouvelles générations. Par Elian Pilvin, Directeur des opérations et du développement, EM Normandie

 

IA versus profs : un duel ou une alliance ?

crédits : Studio 101

Que l’on soit bien d’accord : l’IA est un outil et non une fin en soi. Avec cette technologie, nos élèves seront mieux accompagnés et suivis mais les enseignants constitueront toujours la pierre angulaire de notre organisation pédagogique. Ils seront toujours indispensables pour créer des connaissances, enrichir la réflexion et faire grandir les jeunes.

Une fois cette précision faite, à nous de bien préparer cette révolution pour faire passer nos institutions dans une autre dimension.

Dans un premier temps, ces changements nous imposent une information et même une formation du corps professoral et des étudiants. A l’EM Normandie, des grands rendez-vous sont ainsi organisés avec des acteurs majeurs du domaine (chercheurs, scientifiques, experts…) pour acculturer chacun d’entre nous à ce thème et mieux maîtriser ses impacts sur l’enseignement et les métiers.

Un état des savoirs des apprenants à l’instant T 

Et si, grâce à l’IA, on pouvait avoir une visibilité constamment actualisée sur les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des étudiants ; si on pouvait évaluer instantanément le chemin leur restant à parcourir pour atteindre l’objectif ou le métier visé ; si on pouvait s’adapter en temps réel aux attentes des recruteurs… Et si pour une fois avec les « si » on ne refaisait pas le monde mais on décrivait ce qu’il pouvait être ? Car c’est bien ce que développe pour 2019 l’EM Normandie, via sa filiale dédiée à l’innovation Ingénium Digital Learning.

Mais que devient le prof dans ce nouveau schéma ? C’est un facilitateur d’apprentissage qui met en perspective les savoirs fondamentaux, qui apprend à se poser les bonnes questions et qui renforce au final l’esprit critique. Nous sortons du face-à-face traditionnel : le sachant vs l’apprenant.

Un peu de philosophie…

Cette révolution comporte-t-elle des risques ? Sans doute, si nous croyons que les enseignants disparaîtront et que nous pourrons faire des économies. C’est tout simplement faux ! Nous devons au contraire investir massivement et recruter des enseignants de bon niveau, dans des disciplines plus larges.

Nous ne pouvons pas considérer que le périmètre des sciences de gestion d’aujourd’hui est identique à ce qu’il était hier. Le champ du management pour les jeunes générations est beaucoup plus large : on parle aujourd’hui de design, de codage, de sciences, de culture, etc.

Les grandes écoles de commerce doivent s’adapter, évoluer et s’ouvrir à de nouvelles spécialités. Et l’arrivée de l’IA nous pousse dans cette direction. Nous aurons besoin de la philosophie, de la sociologie, de l’histoire pour mieux questionner les impacts de la technologie sur nos organisations et plus largement sur nos sociétés. Nous devons apprendre à nos étudiants à être acteurs de leurs décisions. C’est une grande responsabilité, mais nous sommes prêts à relever le défi.

Témoignage d’un alumni…

Le secret de beauté de L’Oréal ? La diversité de ses talents

Ingénieur.e du futur, qui es-tu ?

Alors que l’on parle de plus en plus d’industrie 4.0 et de projets d’avenir, l’image de l’ingénieur(e) reste relativement vieillotte. Et pourtant, l’ingénieur du futur est sexy.

Coface : une multinationale à taille humaine

Group general secretary and Chief Legal officer du groupe, Carole Lytton se confie sur la place que peuvent trouver les jeunes Sciences Po chez Coface

SNCF Réseau : prenez le train du digital !

La numérisation du réseau ferroviaire est une vraie opportunité pour les ingénieurs des Ponts, « saisissez là », assure Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau.

Adrien Touati : gourou de la Tech

Adulé par Xavier Niel, Adrien Touati a participé à l’amélioration de la Freebox à seulement 17 ans ! Devenu véritable gourou de la tech, il partage sa vision d’un secteur en pleine révolution.

Disney +, Apple TV + : Zoom sur la folie du streaming

Disney et Apple se lancent dans la course au streaming aux côtés d’Amazon, Canal ou encore Youtube. Pourquoi le streaming séduit-il tant ? Éléments de réponse.

Les rendez-vous immanquables de la Tech

De septembre à juin, découvrez tout l’agenda de la Tech ! Conférences, salons… Les immanquables sont à retrouver ici !

Transdev : vivez la mobilité à l’échelle d’un groupe international, en mode start-up !

Elisabeth Oger, Directrice Clients passagers du Groupe Transdev vous ouvre les portes du secteur de la mobilité avide d’innovations.

Le commerce équitable, on en parle ?

Selon une enquête de Max Havelaar et OpinionWay, 79% des 15-25 ans déclarent être prêts à s’engager pour soutenir le commerce équitable.

Graduate Program by Groupe Roullier : Roullier jeunesse !

Face au succès de la 1è édition du Graduate Program by Groupe Roullier, l’entreprise remet le couvert en 2019 ! Zoom sur les nouveautés avec Fabien Boivent.

#NégoTraining : 9 femmes sur 10 ayant négocié obtiennent une amélioration de leur rémunération ou situation professionnelle !

Une étude d’impact du dispositif #NégoTraining, une formation gratuite à la négociation salariale destinée aux femmes depuis 2017, révèle les avancées professionnelles importantes obtenues par les participantes. Elle valide ainsi l’efficacité de cette action en faveur de l’égalité salariale femmes-hommes.