« Faire parler les données et raconter une histoire », telle est l’ambition du projet HYBLAB Datajournalisme qui réunit sous le pilotage du cluster Ouest Médialab 4 écoles : SciencesCom – Audencia Group, AGR  l’école de l’image, Polytech – Université de Nantes et nouveauté de cette 4ème édition, l’Université du Landcashire Central en Angleterre (UCLAN).

 

Un projet porté par 4 écoles


Depuis le 25 janvier,  les étudiants de ces 4 écoles travaillent d’arrache-pied afin de produire des data-visualisations innovantes pour les 14 partenaires de l’édition 2016 : Ouest France, Le Journal des Entreprises, paysdelaloire.fr, le CNC, Vlipp, France 3 Bretagne, Presse Océan, Le Télégramme, Film en Bretagne, la FRAP, Le MAP… Nouveauté cette année : la participation d’un groupe d’étudiants anglais de l’Université d’UCLAN, accompagnés par leurs enseignants, venus travailler avec les étudiants nantais sur des jeux de données fournis par des partenaires médias anglo-saxon (Trinity Mirror, Johnston Press and Leeds Data Mill (City Talking).

 

Au cours de 4 journées de co-working (25/01, 26/01, 29/01 et 03/02), les équipes transdisciplinaires composées de deux ou trois étudiants de chacune des écoles (communication/médias, design, ingénieur), encadrées par des professionnels des médias partenaires et des enseignants de chaque école, plancheront sur des thématiques variées : le financement du cinéma, l’agriculture urbaine, air et santé, les français et la voiture, le crowdfunding en France, les radios locales, demandeurs d’emploi et RSA, le tourisme à Saint Malo, …

 

Ces projets innovants permettront aux étudiants et aux équipes des rédactions de monter en compétence sur le numérique.  L’initiative encouragera également l’hybridation entre métiers et le développement d’une culture du projet collaboratif au sein des écoles et des médias.

 

A la suite des ateliers, les meilleurs projets seront récompensés par un jury de professionnels des media et du numérique le mercredi 03 février 2016 lors d’une soirée de remise des prix à Stéréolux à Nantes. Les 14 projets seront ensuite diffusés par les médias partenaires.

 

Liste complète des partenaires

  • The City Talking
  • CNC
  • Conseil Général Loire Atlantique
  • Conseil Régional  Pays de la Loire
  • Films en Bretagne
  • FRAP
  • FR3 Bretagne
  • Le Journal des entreprises
  • Le MAP
  • The Daily Mirror
  • Ouest France
  • Presse Océan
  • Le Télégramme
  • Vlipp.fr

 

Depuis sa création en 1984, SciencesCom, l’école de la communication et des médias, s’attache à faire la synthèse entre exigence académique et mise en situation des étudiants grâce à de nombreuses applications professionnelles. L’école est un des rares centres de formation à la communication et aux médias accueillant à la fois des étudiants en formation initiale et des professionnels en activité. Les 300 étudiants qui suivent un cursus de Bac+3 à Bac+5 peuvent se spécialiser en communication des entreprises et des institutions, communication de marque, médias, stratégie digitale. SciencesCom partage, avec les deux autres écoles d’Audencia Group, un ensemble de valeurs qui constituent le socle de ses formations : l’ouverture internationale, la culture, l’humanisme, l’innovation, la responsabilité sociétale et le développement durable.

A partir de 2017, l’école sera hébergée dans de nouveaux locaux avec Télénantes sur le Médiacampus au cœur du Quartier de la Création, sur l’Ile de Nantes.