L’ESC Grenoble et son association étudiante SOS ont noué un partenariat avec l’organisation humanitaire ShelterBox France. 1ère Action prévue au printemps pour 16 étudiants : un week-end en immersion en montagne pour découvrir et tester les équipements ShelterBox dans les conditions du réel.

 

Partageant les mêmes valeurs de respect de la dignité humaine et de solidarité envers les victimes de catastrophes partout dans le monde, ShelterBox France, l’ESC Grenoble et son association étudiante SOS ont signé un accord de partenariat. Il implique pour les trois organisations :
. La réalisation annuelle d’un projet de solidarité internationale par SOS en partenariat avec ShelterBox France dont la cible sera l’enfance dans un contexte post-catastrophe, en respect avec la mission de SOS.
. L’implication des membres de SOS dans le cycle de recrutement et de formation des équipes d’interventions de ShelterBox France.
. L’intégration des étudiants de SOS dans les projets humanitaires de ShelterBox France.
. L’aménagement de la vie étudiante et le soutien financier par l’ESC Grenoble des membres de SOS s’inscrivant dans le programme de formation et une possible mission humanitaire d’urgence gérée par ShelterBox France.
. La sensibilisation des étudiants de SOS au parcours double diplôme Bioforce/ESC Grenoble « Humanitarian Programme Manager » autour de propositions de sujets de réflexion basés sur The ShelterBox Experience.

« Nous nous félicitons de ce partenariat avec l’ESC Grenoble et son association étudiante SOS, avec qui nous sommes en contact régulier depuis quelques temps déjà.
Ce partenariat s’inscrit dans la logique du partenariat établi entre l’ESC Grenoble et le Rotary District 1780, qui a pour vocation de favoriser l’insertion des jeunes diplômés dans le monde professionnel ainsi que la réalisation de projets de solidarité locale et internationale
» explique John Diksa, Président de ShelterBox France.

1ère action réalisée dans le cadre du partenariat : 16 étudiants de l’ESC Grenoble partiront pendant deux nuits dans le Massif de Belledone, tout près de Grenoble, dans le cadre de The ShelterBox Experience. Il s’agit d’un week-end en immersion en montagne pour découvrir et tester les équipements ShelterBox France dans les conditions du réel.

ShelterBox France sera à GEM le 23 février pour présenter :
. The ShelterBox Experience : week-end en immersion en montagne.
. La formation à la Shelter Response Team (SRT) : équipes entraînées de bénévoles qui partent délivrer en mains propres les emblématiques boîtes vertes de ShelterBox. Chaque jour, des SRT évaluent des situations de catastrophes, conduisent des missions et sont au plus près des personnes dans le besoin.
. Un atelier sécurité internationale : un membre de ShelterBox France expliquera les démarches, donne les conseils et préconisations en cas de départ sur le lieu d’une catastrophe.

 

A propos de Shelter Box
ShelterBox est une organisation humanitaire d’assistance d’urgence, spécialisée dans l’envoi d’abris et de matériel de survie lors de catastrophes naturelles. ShelterBox intervient le plus rapidement possible avec l’objectif d’aider les personnes les plus vulnérables. ShelterBox International a distribué en 2010 plus de 45 000 boîtes dans 17 pays soit l’équivalant de plus de 450 000 personnes mises à l’abri.
ShelterBox France est une association loi 1901 affiliée à ShelterBox International, œuvre caritative présidée par Son Altesse Royale Camilla, épouse du Prince Charles d’Angleterre.
Site internet : www.shelterbox.fr

A propos de l’ESC Grenoble
L’ESC Grenoble est l’une des 4 écoles de Grenoble Ecole de Management. 6e / 7e meilleure école de management en France, elle a mis en place une pédagogie différenciée qui permet à chaque étudiant de créer son propre cursus. L’ESC Grenoble propose à ses étudiants de nombreux doubles-diplômes : design, systèmes d’info, droit, mathématiques, histoire, lettres, etc. Son engagement dans les domaines de l’humanitaire se traduit notamment au travers d’un forum de l’Engagement Solidaire et d’une formation en management de projets humanitaires en partenariat avec Bioforce.
Site internet : www.grenoble-em.com

A propos de SOS – Savoir Oser la Solidarité
C’est l’association étudiante de solidarité et d’aide à l’enfance de l’ESC Grenoble. Les étudiants ont choisi de s’investir dans des projets d’accès à l’éducation, les loisirs et la culture pour la jeunesse : projets de soutien scolaire, tutorat ou organisation de sorties culturelles pour des collégiens ou jeunes du Secours Populaire à Grenoble missions de solidarité internationale tous les étés au Bénin, en Inde, en Indonésie, au Maroc et au Pérou. Leur mission est d’apporter de leur temps et leurs connaissances afin de recréer un environnement favorable à l’éducation auprès d’enfants, souvent les plus vulnérables, et qui représentent les citoyens responsables de demain. SOS s’attache également à sensibiliser les managers de demain aux problématiques de solidarité.
Site internet : sos.assoces.com