Depuis 27 ans, l’association humanitaire étudiante Human’East agit en Europe de l’Est, et plus spécialement en Ukraine. L’occasion d’en apprendre davantage sur ce pays qui, secoué par une crise politique, s’est retrouvé au coeur de l’actualité.

East Again, dîner typiquement ukrainien

East Again, dîner typiquement ukrainien

Au vu de la complexité des tensions qui se jouent actuellement en Ukraine, ainsi que de l’imprévisibilité des scénarii possibles, l’association Human’East a décidé, pour des raisons de sécurité évidentes, de reporter sa mission dans les Carpates à l’année prochaine.

 

« Be Human,
help the East »

East Again : à la découverte de l’Ukraine
Plus qu’une mission humanitaire, Human’East a aussi vocation à faire découvrir l’Ukraine, notamment au travers de l’événement annuel East Again. En Février dernier, une centaine de personnes étaient présentes sur le campus de l’EDHEC, afin de profiter d’un diner typiquement ukrainien, préparé par les membres de l’association. Borcht, côtelettes à la Pojarsky, et Varenykys étaient ainsi au menu ! L’événement faisant suite à la période la plus meurtrière des révolutions ukrainiennes, Human’East a tenu à respecter une minute de silence en soutien aux victimes. Cependant, la soirée a continué sur un ton plus jovial et enthousiaste. Les convives ont eu l’occasion de découvrir quelques aspects de la culture ukrainienne : d’abord, la gastronomie, au travers du diner et des cocktails, mais surtout la musique, à l’honneur ce jourlà. En effet, après en avoir appris un peu plus sur l’histoire de la bandoura grâce à la projection d’un documentaire, les invités ont pu profiter d’un concert exclusif de bandoura. L’association vous attend l’année prochaine pour réitérer le succès de cet événement !

 

Promouvoir la solidarité auprès des jeunes
Par ailleurs, tout au long de l’année, Human’East a mené une action continue de sensibilisation à l’humanitaire auprès des enfants de la métropole lilloise. Ses membres sont intervenus dans plusieurs collèges afin de faire réagir enfants et adolescents aux problématiques du développement. De plus, engagés bénévolement auprès de l’association Action Contre la Faim, ils ont mené des ateliers de sensibilisation aux causes et aux manifestations de la faim dans le monde auprès des collèges et des écoles primaires, dans le cadre d’une course organisée par l’ONG. S’engager auprès de cette association est aussi un moyen pour Human’East d’apprendre de nouvelles techniques, d’enrichir le contenu de ses propres ateliers de sensibilisation et d’aller à la rencontre de nouveaux élèves.

 

Human’East c’est :
24 étudiants
Une action pérenne depuis 6 ans

 

De nouvelles perspectives
Enfin, cette année marque également le début d’une nouvelle collaboration : Human’East est désormais soutenu par le Rotary Club de Sollies. Les valeurs défendues par le Rotary Club, dont l’amélioration de l’hygiène sanitaire dans le monde, correspondent aux actions menées par l’association au cours de ses dernières missions : rénovations d’hôpitaux et de sanatorium, et amélioration des conditions de vie des enfants malades et défavorisés. De plus, l’association commence dès à présent à préparer la mission de l’année prochaine, en organisant une semaine de formation pour ses membres afin de réfléchir aux nouvelles thématiques qu’imposent les événements actuels. Ainsi, l’annulation de la mission a certes compromis l’action effective en Ukraine, mais n’a en aucun cas affaibli l’enthousiasme des étudiants, qui n’hésitent pas à lier sans cesse de nouveaux partenariats ou s’engager dans de nouveaux projets !

 

Dates clés :
1987 : Naissance d’Human’East
2008 : Human’East cible son action sur la petite enfance
2013 : 4 étoiles au classement des associations étudiantes

 

Contact :
Association Human’East – 24 Avenue Gustave Delory CS 50411
59057 Roubaix Cedex 1
http://www.humaneast.orgcontact@humaneast.org