Leader technologique mondial sur de nombreux segments, HP place l’innovation au coeur de sa stratégie et comme moteur de son dynamisme. Un vrai challenge, source de motivation inépuisable pour Pascale Dumas, directrice générale de la Division Printing & Personal Systems de HP France (Maîtrise en économie, Université Paris I 1981).

Pascale Dumas, Directrice générale de la Division Printing & Personal Systems d’HP France (Maîtrise en économie, Université Paris I 1981)

Pascale Dumas, Directrice générale de la Division Printing & Personal Systems d’HP France (Maîtrise en économie, Université Paris I 1981)

Innover, inventer, anticiper… voilà les missions auxquelles doit répondre la division Printing & Personal Systems (PPS ) de HP. Des enjeux fédérateurs au sein de cette division fraîchement créée, véritable fer de lance du leader mondial technologique. Vingt millions vingt ans, la division PPS affiche une dynamique sans faille, aussi bien sur son marché qu’au sein de ses équipes.

 

Une philosophie : l’innovation
Leader en France et en Europe, membre du top 5 mondial sur le segment des imprimantes et des PC , HP fait de l’innovation sa vraie culture d’entreprise. Inventeur de la technologie jet d’encre, précurseur sur l’impression à distance – ePrint –, initiateur en termes de design des produits d’impression et d’information, pionnier des technologies hybrides PC -tablette… HP détient 36 000 brevets. Une source de fierté pour les collaborateurs et un moteur incontestable auprès des jeunes diplômés. « Chez HP, la réinvention est très importante. L’inspiration est l’essence même de l’entreprise. La créativité est de mise pour surprendre et surtout anticiper les évolutions à venir ! C’est une réelle force, l’esprit entrepreneurial est très présent, ce qui est très motivant, surtout pour un jeune en début de carrière. »

 

Faire les choses sérieusement sans
se prendre au sérieux

Passionné, engagé, audacieux
Esprit d’équipe, respect, écoute et honnêteté… telles sont les valeurs véhiculées au quotidien au sein des équipes. Un état d’esprit qui crée un véritable sentiment d’appartenance au groupe et qui favorise le développement personnel. « L’ensemble des collaborateurs ont accès à des plans de formation très variés : expression orale, renforcement en anglais, élaboration d’un business plan, etc. Tout est fait pour favoriser l’évolution de chacun, en interne comme en externe. Chaque personnalité peut s’exprimer. C’est essentiel pour relever les défis de demain. En tant que directrice générale, mon rôle est d’élaborer une vision et de la mettre en oeuvre. J’encourage mes collaborateurs à prendre des initiatives, des risques… Et ils ont le droit à l’erreur. Un leader doit savoir se montrer audacieux ! » Les qualités d’un bon directeur général ? Être curieux, passionné et savoir observer et se remettre en question. « C’est une question de personnalité, plus que de formation », affirme cette diplômée d’économie que rien ne prédestinait à occuper un poste de directeur général dans le secteur des nouvelles technologies.

 

80 % du recrutement effectué parmi les stagiaires
Chez HP, ce sont les collaborateurs qui recrutent, notamment parmi les nombreux stagiaires et apprentis. Un gage de confiance certain. Si les compétences comptent, l’état d’esprit et la capacité à adhérer aux valeurs de l’entreprise sont tout aussi importants. « Chez HP, tout le monde est sur un pied d’égalité ! C’est très enrichissant. Quand j’ai débuté dans les années 80, ce milieu était composé quasi exclusivement d’hommes. Aujourd’hui, il y a 40 % de femmes et, dans mon équipe, elles sont majoritaires. Etre une femme ? Cela n’a jamais été un problème, ni un obstacle. » Des valeurs humaines qui participent à l’ambiance conviviale qui règne au sein du groupe et qui font aujourd’hui sa force.

 

Des chiff res…
20 millions d’imprimantes et autant de PC – professionnels et grand public – vendus en France depuis 20 ans
HP détient 36 000 brevets
80 % du recrutement effectué parmi les stagiaires
HP emploie 40 % de femmes

 

VC

 

Contact : pascale.dumas@hp.com