Vice Président  Sales HP France,  Bruno Buffenoir  (ESG 90, INSEAD 2001), applique une stratégie  de management et  un marketing de pointe pour rendre le leader mondial de  l’informatique toujours plus performant.

 

Bruno Buffenoir (ESG 90, INSEAD 2001, Young Manager Program) est le Vice Président Sales HP France, dont le siège se situe aux Ulis (91).

Bruno Buffenoir (ESG 90, INSEAD 2001, Young Manager Program) est le Vice Président Sales HP France, dont le siège se situe aux Ulis (91).

Sur quels marchés spécifiques opère HP France ?

Notre société est présente sur l’ensemble des  marchés qui ont trait aux infrastructures technologiques informatiques de nos clients. Cela va de  l’infrastructure matériel (postes de travail, solutions d’impression, les serveurs, les solutions de stockage, les infrastructures réseau…) à l’ensemble des services environnants, tels que les paramétrages de ces infrastructures, les conseils autour de la manière dont ces infrastructures peuvent se  déployer et l’infogérance des systèmes d’information de nos clients. Nous agissons, aussi, sur le marché des logiciels qui permettent de supporter les  processus de gestion du patrimoine informatique de nos clients. HP France emploie environ 5000  collaborateurs  et se positionne dans la droite ligne du groupe HP  qui réalise, au niveau mondial, 126 milliards de $ en 2011 et où travaillent plus de 300 000 personnes. HP occupe une place incontestable de leader dans le secteur des serveurs d’entreprise, des postes de travail, des systèmes d’impression et des logiciels de gestion d’infrastructure.

 

Quelles sont les caractéristiques de votre fonction  de Directeur Général et les qualités requises pour occuper ce poste ?

La structure, sur laquelle j’interviens, est avant tout une structure de distribution commerciale, un relais par rapport à une entreprise qui a son siège aux Etats-Unis. Son objectif est de positionner sur le marché français les solutions qui sont élaborées, pour nos clients, par HP Corp. au niveau mondial. Nous disposons d’une forte autonomie pour mener à bien la stratégie et les objectifs du groupe. L’organisation de notre structure, responsabilité quant au chiffre d’affaires à réaliser et aux investissements (par exemple le marketing), nous incombe totalement. Dans ce contexte, mes fonctions s’articulent autour de 2 axes principaux. Le 1er qui consiste à mettre en place et à mener des équipes afin qu’elles soient à l’écoute des besoins de nos clients.  Le 2e est de définir les axes privilégiés de développement sur le marché français, de lancer les  initiatives afin de faire croître notre part de marché et d’occuper ainsi tous les secteurs sur lesquels nous voulons progresser.

Ma double formation à l’ESG, où j’ai déjà appréhendé le monde de l’entreprise à travers des stages en alternance, puis à l’INSEAD, après une dizaine d’années en entreprise, ont été déterminants  dans mon parcours professionnel. Cela m’a permis  d’appréhender les différents domaines que l’on doit maîtriser pour prendre la responsabilité d’un compte d’exploitation et d’une structure commerciale dans son ensemble. À partir du moment, où l’on occupe des fonctions de direction générale, il faut avoir cette capacité à organiser les équipes et à dresser des schémas qui vont permettre à chacun de savoir quelle va être sa contribution, et comment il interagit à l’extérieur et  à l’intérieur de l’entreprise, le tout dans une dynamique qui prend en compte en priorité les demandes du marché.

 

Quels sont les profils de jeunes diplômés susceptibles d’intéresser HP France ?

Recruter des jeunes diplômés constitue une des priorités de HP France. Nous avons une politique d’embauche extrêmement volontariste. Au sein du comité de direction, nous avons noué des relations avec des écoles pour travailler notre image et notre proximité, auprès de ceux appelés à nous rejoindre. Qu’ils viennent des écoles d’ingénieurs ou de management, ils disposeront, de plus, avec la HP University, d’un outil de formation et de perfectionnement très performant.

 

A.B.

 

Contacts
bruno.buffenoir@hp.com