« Horizon Avenir » est un concours de consulting qui permet aux étudiants de l’ISC Paris d’obtenir un stage au sein de grandes entreprises implantées en Outre-Mer.

 

Quel est le rôle de l’ISC Challenge ?


L’ISC Challenge est une association étudiante de l’ISC Paris Business School.  Nous offrons aux étudiants le moyen de se faire repérer par de grandes entreprises par le biais du concours. Nous sélectionnons les concours uniquement sponsorisés par de grands groupes et permettant aux étudiants de gagner des stages intéressants et pouvant s’inscrire dans leur parcours professionnel.

Jusqu’à maintenant, nous ne participons qu’à des concours organisés par des banques externes, par de grandes entreprises.

Cette année, l’ISC Challenge a décidé d’organiser son propre concours : le Concours Horizon Avenir, afin que seuls les étudiants de l’ISC Paris y participent.

Dans quelques années, nous souhaitons l’ouvrir à toutes les grandes écoles.

 

Pourquoi le Concours Horizon Avenir ?

Aujourd’hui, ce qui prime sur le marché du travail c’est l’expérience professionnelle qui comprend à la fois la recherche de stages et leur réalisation. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’organiser ce concours avec à la clé des stages dans les Antilles françaises.

 

Ainsi, le Concours « Horizon Avenir » est un concours de consulting qui permet aux étudiants de l’ISC Paris d’obtenir un stage au sein des grandes entreprises implantées en Outre-Mer. Ils répondront à des business cases posés par les entreprises participantes dans différents domaines correspondant aux spécialisations de l’ISC Paris telles que le marketing, la communication, l’audit ou encore la finance. Les entreprises basées en Outre-Mer étant peu visibles en France et à l’international, nous offrons aux entreprises l’occasion de travailler avec de jeunes diplômés – futurs cadres – dynamiques et formés par une grande école de commerce, qui joindront leur savoir-faire à leurs projets.

 

Le but de ce concours est de lutter contre la fuite des cerveaux spécifique aux territoires ultra-marins car plus de 60% des étudiants ultra-marins partent faire leurs études dans l’Hexagone ou dans des pays étrangers et ne reviennent pas sur leurs terres natales, alors même qu’on y trouve de nombreuses opportunités. Ainsi, l’ISC Challenge permet aux entreprises ultramarines d’avoir des stagiaires compétents niveaux Bac +3, +4, +5 car ces grandes entreprises ont besoin de recruter et nous leur offrons cette possibilité afin d’assurer leur prospérité.

 

La Conférence « Opportunités en Outre-Mer »

 

Afin d’introduire ce concours, nous organisons une conférence portant sur les opportunités en Outre-Mer qui se déroulera au sein de l’ISC Paris à la fin du mois de Janvier. A travers cette conférence nous souhaitons présenter la situation économique et professionnelle des territoires ultra-marins aux étudiants de l’ISC Paris ainsi qu’à notre équipe pédagogique.

 

Nous attendons comme intervenants plusieurs personnalités ultra-marines, dont certaines doivent confirmer leur présence, telles que le directeur de l’Institut d’Emission des départements d’Outre-Mer, Philippe La Cognata, le directeur du MEDEF Martinique, Philippe Jock ou encore Alain Bievre, le directeur de l’Aéroport Pôle Caraïbes, et divers entrepreneurs ultra-marins. Nous sommes actuellement en relation avec le ministère de l’Outre-Mer car nous souhaitons que notre conférence soit parrainée par la ministre.

 

Ainsi, nous pourrons « planter le décor » et offrir une vision globale de la situation actuelle des territoires ultra-marins.

 

 

Contact : Mathylde MATOU

Vice-Présidente Horizon – ISC Challenge

22 Boulevard du Fort de Vaux – 75 017 Paris