C’est en juillet 2017 que l’association Hope&Dress est née, entièrement imaginée par des étudiantes de l’EM Normandie. Son but est d’organiser des événements autour de la mode dans la ville de Caen. Ce beau projet est récent mais a cependant de grandes ambitions : dynamiser sa ville et promouvoir les commerçants français et plus particulièrement les commerçants caennais par le biais d’événements qui les mettront en valeur : défilés, afterworks, conférences, collectes solidaires…

 

Notre histoire

Le projet Hope&Dress est né du constat que la grande majorité des personnes possède des vêtements qu’elle ne porte pas, ces derniers s’accumulant au fil du temps. Qu’ils soient démodés, à la mauvaise taille ou un cadeau qui ne convient pas : ces vêtements que nous cachons chez nous peuvent pourtant avoir une grande valeur pour d’autres. La création de vide-dressing nous est alors apparue comme une évidence. En effet, étant étudiants, nous savons à quel point chaque euro compte : vendre ses vêtements est une opportunité de faire des heureux tout en nous rémunérant. De plus, constitue pour tous, vendeurs et acheteurs, l’occasion de passer un moment convivial. Notre projet s’est donc développé, l’équipe s’est agrandie et de nouvelles idées sont survenues. Aujourd’hui, nous voulons avant tout partager notre passion pour la mode au travers de divers événements.

Un premier événement réussi

Pour notre premier événement nous avons donc naturellement fait le choix d’un vide-dressing. « A travers cet événement organisé dans un bistrot connu des caennais, nous voulions permettre à chacun de se faire plaisir à des prix doux ainsi qu’encourager une consommation plus responsable en offrant une seconde vie aux vêtements délaissés dans les armoires. Nous souhaitions aussi créer du lien en dépassant le cadre anonyme des ventes entre particuliers sur Internet. Notre mot d’ordre : la convivialité ! Nous pensons d’ailleurs que les personnes présentes ont été très réceptives à cet aspect » explique Caroline Celard-Dartois, chef de projet Hope&Dress.

Le meilleur est à venir

Et nous ne souhaitons pas nous arrêter à ce premier succès : nous avons bien d’autres défis à relever !  Nous allons organiser un événement chaque mois pendant l’année 2018, dont : une conférence, un afterwork, un second vide-dressing et bien évidemment un défilé. Afin de dynamiser notre ville, promouvoir ses commerçants et proposer des moments conviviaux de qualité autour de la mode, nous devons récolter un peu moins de 20 000 € grâce aux  partenariats avec des entreprises. Nous avons la chance d’évoluer dans une ville où les possibilités sont très grandes : les événements que nous proposons aux caennais sont uniques ou très peu développés. Nous souhaitons réellement pérenniser ce projet et faire de Hope&Dress une référence en termes de mode au sein de notre école et de notre ville.

La mode oui, mais pas que…

Hope&Dress est également une association solidaire. Nous savons que s’habiller selon ses désirs est une chance que beaucoup n’ont pas et c’est pour cette raison que nous avons décidé d’organiser une collecte de vêtements à destination des personnes défavorisées. Nous les redistribuerons au printemps 2018,  lors d’un événement organisé en collaboration avec une association humanitaire caennaise, et ce dès que le stock de vêtements récoltés sera suffisamment important.

Le saviez-vous ? La mode contribue directement (580 000) et indirectement (420 000) à 1 million d’emplois en France.

 

Ça nous éclate parce que… Hope&Dress est un projet qui nous passionne. Premièrement parce que la mode est un sujet qui nous tient toutes à cœur, mais également car nous avons tout appris grâce à cette asso… et nous avons encore beaucoup à apprendre !
Un + pour demain ? Nous avons la volonté de bien faire et beaucoup d’ambition pour notre association. Notre but est de réunir le plus de personnes possibles et nous avons remarqué que les hommes sont parfois moins intéressés par nos événements que les femmes. Nous souhaitons réellement que les hommes s’impliquent et se sentent concernés par ce que nous proposons. Cela fait partie de nos challenges.
Le détail qui tue ? Graphique, visuellement efficace et facilement identifiable : notre logo adoré, le signe « & » mixé avec une robe, n’est pas qu’un simple détail mais ce qui nous caractérise.

 

CONTACTS : Facebook : Hope&Dress

Instagram : @hopendress

hopendress@gmail.com