Nouvelle venue dans la famille des associations universitaires françaises, le HOCK’EFREI est, comme son nom l’indique, l’association de hockey sur glace du groupe EFREI, écoles d’ingénieurs en informatique et technologies du numérique. Créée cette année, elle a pour but de faire connaître et partager la passion d’un sport encore trop peu pratiqué en France.

 

Le commencement

Tout a vraiment commencé en octobre dernier, lors d’une sortie entre amis à la patinoire. Ce jour-là, alors que rien n’était encore prévu, nous avons pu constater le niveau et les facilités de chacun et surtout tisser des liens et passer de supers moments. Partant du souhait de nous retrouver à nouveau sur la glace, nous avons commencé à parler plus sérieusement de la création d’une équipe de hockey.

 

Une première en France

Bien qu’il existe un nombre incalculable d’associations sportives au sein des campus universitaires français, le hockey sur glace demeurait à ce jour l’un des derniers sports non représenté. Ainsi, le HOCK’EFREI est la toute première, et pour l’instant l’unique, équipe universitaire de hockey sur glace en France. Même si quelques écoles ont profité de notre initiative pour nous solliciter afin de monter leur propre équipe. On peut donc parier que le hockey sur glace deviendra à l’avenir un des sports en vogue dans l’enseignement supérieur.
L’équipe qui s’entraine à la patinoire de Vitry compte des filles comme des garçons, des joueurs confirmés, voire même professionnels, comme des débutants !

 

Le soutien du Groupe Efrei

Nous sommes une des nombreuses associations à être soutenue par le groupe EFREI. Il est vrai que pour nous tous, le défis est de faire la balance entre notre vie associative et nos études. Un mélange qui nous permet de vivre une vie étudiante riche et épanouissante au sein du campus EFREI. Notre formation d’ingénieur, fortement basée sur une pédagogie par projets (dont le prolongement se retrouve dans la vie associative), est habilitée par la Cti et est en bonne place dans les classements des DRH de grandes entreprises et des dirigeants de grandes agences de recrutement. Nous sommes 1 500 élèves dans le campus et espérons voir l’équipe du HOCK’EFREI s’agrandir. Sans oublier bien sûr le fort réseau de plus de 10 000 ingénieurs diplômés actifs en France et à l’international à qui nous laissons une place en tant que vétérans dans notre équipe !

 

Un planning déjà bien chargé

Bien que l’association débute à peine, de nombreuses activités sont déjà programmées pour des joueurs allant du débutant au plus qualifié. Au programme cette année : séances d’initiation au hockey, matchs avec des équipes loisir et un voyage sportif à Londres qui s’annonce exceptionnel !

Joueuse et future ingénieure

Je m’appelle Kenza, j’ai 17 ans et je suis actuellement secrétaire au sein du bureau HOCK’EFREI. Je fais partie de ceux qui ont imaginé cette association et suis également à l’origine de son nom et de son logo.
Pour tout vous dire, je n’ai jamais vraiment considéré sérieusement l’idée de devenir joueuse de hockey sur glace. Tout simplement parce que je n’avais jamais eu l’occasion d’en faire, mais aussi à cause de l’appréhension d’un terrain qui ne m’était pas du tout familier : la glace. En effet, bien que je sois de nature sportive, et que j’ai déjà pratique de nombreux sports à une fréquence importante, j’étais terrifiée lors du premier entraînement. Je n’avais patiné que trois fois dans ma vie, mais je voulais me donner à fond et ne pas laisser passer l’occasion qui m’était offerte. Je me suis donc lancée, quitte à passer du temps à pratiquer seule.
Je suis alors parvenue à atteindre un petit niveau à mon rythme. D’autant que l’ambiance de l’équipe est bonne, il y règne un bon esprit de partage où les meilleurs conseillent les débutants et les plus faibles ironisent sur le niveau des plus forts.
C’est cet état d’esprit que nous cultivons et que nous aimerions retrouver chez chacune de nos nouvelles recrues, quel que soit son niveau. Nous voulons donner sa chance à chacun, les aider à développer le courage de commencer. Et qui sait, cela pourrait être la naissance d’une nouvelle passion !

 

Contact : www.facebook.com/hockefrei/