Agnès Thiéblemont, Responsable Mission Handicap chez H&M, rappelle les nombreuses opportunités proposées aux personnes en situation de handicap dans l’entreprise.

 

Un accord référent

Dès son implantation en France en 1998, H&M a fait de la diversité la clé de voute de son développement et a mis en place des actions de sous-traitance et de recrutements pour les personnes en situation de handicap. Forte de sa culture d’entreprise et de ses valeurs comme par exemple croire en l’autre ou nous sommes une équipe, l’entreprise a décidé d’aller plus loin en signant un premier accord avec ses partenaires sociaux en 2015. « La diversité est un atout qui nous permet d’enrichir nos compétences et de jouer pleinement notre rôle d’entreprise citoyenne », souligne Agnès Thiéblemont.

 

Une politique d’intégration réussie

« Nous accueillons des personnes en situation de handicap essentiellement sur des postes de vendeurs. Nous recrutons les candidats via des forums spécialisés, le réseau national spécialisé Cap Emploi, des associations telles que Tremplin et HANDISUP et des Centres de Rééducation Professionnelle. 80 % des handicaps ne sont pas visibles. Si cela est nécessaire, nous pouvons aménager les postes (système d’interprète pour les malentendants, systèmes de loupes pour les malvoyants). » Depuis 2015 et la signature de l’accord, H&M a recruté plus de 100 collaborateurs en situation de handicap.

 

Une variété de postes

L’entreprise propose des postes en CDD, en CDI, des contrats en alternance, des temps partiels, des contrats étudiants et des stages. « Cette année, nous avons intégré notre cinquième classe d’alternants réunissant des collaborateurs en situation de handicap. Ces classes rassemblent entre 10 et 15 personnes par an, parfois en reconversion professionnelle. Notre programme de formation spécifique leur permet d’obtenir le titre professionnel de vendeur conseil en magasin. »

 

Écoute, formation et bienveillance

« Nos collaborateurs sont au cœur de nos actions d’entreprise. Nous sensibilisons toute l’année nos équipes au handicap via des campagnes de communication pour faire tomber les préjugés qu’ils pourraient avoir. Nous avons également mis en place une formation pour nos chargés de recrutement, nos référents handicaps régionaux et nos chargés de mission Ressources Humaines. Enfin, nous déployons des formations pour nos vendeurs, appelés « Parrains » et « Marraines », qui accueillent et accompagnent les nouveaux arrivants. Durant les quinze premiers jours, ils travaillent en binôme ce qui facilite leur prise de repères dans l’entreprise et l’acquisition des méthodes de travail. » La communication est primordiale et fait partie de nos valeurs ce qui permet à chacun de s’améliorer.

 

Un bel exemple d’insertion

« Notre engagement pour l’insertion des personnes en situation de handicap s’illustre par le parcours de Jonathan. Entré dans l’entreprise comme vendeur en 2014, Jonathan qui a un handicap visible s’est donné les moyens d’évoluer rapidement. Depuis le début de l’année, il est désormais « Départment Manager » et a la responsabilité de son chiffre d’affaires et de son équipe. Nous sommes particulièrement fiers de ce talent. » Et Agnès Thiéblemont rappelle que H&M offre un environnement de travail fun et créatif qui permet à chacun de progresser.

 

Le mot du DRH : « Chez H&M nous croyons au potentiel de chacun, en l’égalité des chances et nous considérons la variété des profils individuels comme la plus grande richesse de notre entreprise. Nos valeurs et notre esprit d’ouverture s’illustrent par notre démarche volontariste en matière de handicap. Nous souhaitons offrir à chacun la possibilité d’habiller sa propre personnalité. »

 Contact : mission.handicap@hm.com

http://career.hm.com/content/hmcareer/fr_fr.html

Travailleurs handicapés, formation et insertion professionnelle : où en est-on en 2017 ?