Passionné par le secteur des semences de légumes, Nicolas Tinel, (AgroParisTech 96), Vice Président R&D A.M.P.A and Global Ressources de HM.CLAUSE, est fier d’appartenir à l’une des 13 Business Units du Groupe Limagrain, deuxième acteur mondial en semences potagères et de contribuer à l’alimentation de millions de personnes. Par Fanny Bijaoui

 

De quelle manière avez-vous rejoint HM.CLAUSE ?

Dès l’obtention de mon diplôme, un ancien d’AgroParisTech qui travaillait dans le Groupe Limagrain m’a parlé d’une opportunité de VIE (Volontariat International en Entreprise) en Afrique du Sud pour HM.CLAUSE. J’ai été embauché comme Responsable développement produit afin de défricher le terrain, d’analyser les marchés, les conditions de cultures et faire des expérimentations. J’ai sillonné le pays pour distribuer les échantillons de graines aux agriculteurs et faire les évaluations des plantes et des légumes produits. Cette expérience exceptionnelle de 19 mois m’a permis de découvrir un pays en plein essor post-apartheid.

 

Quel a été votre parcours professionnel au sein du Groupe ?

J’ai ensuite été recruté au siège de HM.CLAUSE à Valence comme Area manager, responsable de zone export pour l’Amérique du Nord et une partie de l’Afrique du Nord, secteur qui s’est agrandit progressivement avec par exemple la Grèce et la Turquie. Au bout de trois ans, je suis devenu Export Manager, responsable d’une équipe en charge de tout l’export hors Union Européenne. Même si nous avons des relais de distributeurs sur place, ces postes requièrent d’aller à la rencontre d’agriculteurs et de découvrir des modes de vie et des consommateurs différents. Ensuite, j’ai pris la direction de la filiale de HM.CLAUSE en Inde où j’ai participé à mettre en place une équipe de R&D, une station de recherche et une ferme pour produire des semences. Enfin, après deux ans comme directeur de la filiale de HM.CLAUSE au Mexique, puis 3 ans comme Directeur des ventes pour l’Amérique du Sud et la zone Pacifique, je suis devenu il y a un an et demi responsable de la R&D pour la zone Amérique, base a Davis, Californie.

 

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?

La R&D est au cœur de l’activité de l’entreprise. Nous expérimentons  des milliers de nouvelles variétés chaque année. Quand j’ai commencé il y a 17 ans, on mettait entre 7 et 10 ans pour créer une variété, aujourd’hui grâce aux outils technologiques, cela nous prend moins de cinq ans. Mon poste requiert de savoir anticiper les besoins des consommateurs, de pallier aux nouveaux pathogènes et aux changements climatiques. Autant de défis stimulants que je partage avec les équipes du marketing et des ventes pour ensemble satisfaire nos différents clients partout dans le monde.

 (c) HM.CLAUSE

(c) HM.CLAUSE

En quoi le cursus AgroParistech est-il un tremplin ?

Cette formation très généraliste nous apprend des disciplines variées qui nous permettent de nous adapter à de nouveaux métiers. Elle nous  donne aussi les clés pour interagir avec le monde. Un jeune diplômé d’AgroParisTech peut intégrer HM.CLAUSE ou plus largement le Groupe Limagrain dans n’importe quel pays. Nous recrutons chez HM.CLAUSE beaucoup de VIE en marketing, dans le commerce, en R&D, en production de semences et contrôle qualité.

 

Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes ingénieurs ?

N’hésitez pas à prendre des risques, surtout au début de votre carrière et à approcher des secteurs pour lesquels vous n’avez pas forcément la formation initiale complète. Enfin, multipliez les postes à l’international.

 

Chiffres clés : 2800 salariés – 325 M € de CA en 2016 –  34 % des salariés dans la zone EMEA – 34 % en APA – 32 % Asie – 30 % des collaborateurs en R&D – 15 % du CA réinvestis en R&D – 25 espèces différentes de légumes

« Je recommande aux diplômés le domaine de l’amélioration des plantes qui est extrêmement dynamique »

Contact : nicolas.tinel@hmclause.com

Contact RH France : nicolas.gaillard@hmclause.com Tel : 04 75 57 57 57